Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Avis juridique – Qualification du racisme comme pathologie mentale. Le Regard de Gdc

    décembre 14, 2025

    Une importante réforme de l’immigration a été adoptée par le Parlement.

    décembre 14, 2025

    “Aux origines de la Caraïbe” : Une exposition manifeste à la Fondation Clément

    décembre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une importante réforme de l’immigration a été adoptée par le Parlement.
    Caraïbe

    Une importante réforme de l’immigration a été adoptée par le Parlement.

    décembre 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Michael Myles, ministre de l'Emploi et de l'Immigration des îles Caïmans. Photo : Parlement des îles Caïmans.

    Cayman compass

    Par

    Pont de Sarah

    –

    Le Parlement des îles Caïmans a adopté les modifications les plus importantes apportées à la loi sur l’immigration depuis des années.

    Après trois jours de débats marathon et une phase intense en commission au cours de laquelle de multiples amendements ont été apportés à la législation, les députés ont voté à l’unanimité en faveur du projet de loi sur l’immigration (transition) (amendement et validation) de 2025, qui sera renommé Loi sur la protection des Caymaniens.

    Le débat, qui s’est tenu en fin d’après-midi le vendredi 12 décembre, a abouti à 15 voix pour et aucune contre. Quatre députés, Joey Hew, Pearlina McGaw-Lumsden (qui a annoncé un conflit d’intérêts professionnel), Roy Tatum (absent de l’île pour des raisons familiales) et Juliana O’Connor-Connolly, étaient absents lors du vote final.

    Les principaux changements apportés au projet de loi sont les suivants :

    • Les titulaires d’un permis de travail qui quittent leur emploi au cours des deux premières années sont tenus de quitter les îles Caïmans pendant au moins un an avant de pouvoir postuler à un autre emploi sur l’île.
    • augmenter la durée de résidence requise pour obtenir le statut de citoyen caymanais à 20 ans (ou 15 ans pour les conjoints de citoyens caymanais)
    • augmentation du seuil de revenu minimum pour les non-Caymaniens ayant des personnes à charge, le faisant passer de 3 500 $ à 5 000 $ par mois, plus 1 000 $ supplémentaires par personne à charge (contre 500 $ auparavant).
    • Élargir les pouvoirs d’enquête et de partage de données de WORC et renforcer son autorité sur les décisions relatives au statut caymanien et à la résidence permanente

    Dix-sept amendements supplémentaires ont été déposés à la veille du débat, dont des dispositions autorisant le directeur du WORC à révoquer les octrois de statut caymanais dans certaines circonstances.

    Cependant, certaines mesures qui figuraient dans le livre blanc du gouvernement publiéplus tôt cette année, comme l’obligation pour les titulaires de permis de travail de quitter les îles pendant deux ans entre deux emplois, ont été retirées du projet de loi final.

    Des clauses de droits acquis devraient figurer dans la législation mise à jour, permettant ainsi de traiter les résidents permanents actuels et les conjoints étrangers de citoyens des îles Caïmans conformément à la législation précédente.

    The bill drew criticism from some Opposition MPs, who raised concerns about social division and cost-of-living impacts as well as what they said was lack of time to scrutinise the amendments. They also raised concerns about the lack of detail around proposed fees, which is to come in regulations yet to be approved by Cabinet.

    Le chef adjoint de l’opposition, Kenneth Bryan, a fait part publiquement de ses inquiétudes concernant certains aspects du projet de loi. Photo : Parlement des îles Caïmans

    Le chef adjoint de l’opposition, Kenneth Bryan, a reconnu le large soutien de la population à la réforme, affirmant qu’il serait « suicide politique » de s’y opposer. Il a toutefois ajouté craindre que certains éléments ne fassent l’objet de contestations judiciaires. Après des heures de débats passionnés, les députés des deux camps ont finalement approuvé les modifications.

    Le ministre de l’Immigration, Michael Myles, qui a présenté le projet de loi, a déclaré que l’objectif était de donner la priorité aux Caymaniens dans leur propre pays.

    Il a été applaudi par les bancs du gouvernement à la fin de la deuxième lecture du projet de loi, déclarant : « Nous sommes des unificateurs, œuvrant à rassembler les Caymaniens. Nous sommes des modernisateurs et des innovateurs déterminés à travailler ensemble, à maintenir un gouvernement stable et à collaborer avec la communauté pour préparer notre peuple et notre pays à un avenir meilleur. »

    Après avoir été adopté en deuxième lecture, le projet de loi a poursuivi son parcours parlementaire, les députés votant pour son passage à l’étape de l’examen en commission, où les détails ont été analysés ligne par ligne.

    Vendredi, dans une ambiance plus détendue, les enfants de la chorale de l’école primaire d’East End ont chanté des chants de Noël pendant la pause déjeuner. Photo : Parlement des îles Caïmans

    Tous les amendements déposés par le gouvernement ont été adoptés, tandis qu’un amendement déposé par le chef adjoint de l’opposition, Kenneth Bryan, concernant la rapidité avec laquelle les partenaires des Caymaniens pouvaient demander le statut a été rejeté par les députés par 10 voix contre 5.

    Le projet de loi, qui introduira des modifications aux lois sur l’immigration visant à protéger les travailleurs caymanais et à rendre plus difficile l’obtention d’un permis de séjour et d’un statut pour les étrangers, a été débattu lors d’une longue session parlementaire qui a débuté mercredi et s’est poursuivie jusqu’à vendredi.

    Il est revenu au premier ministre André Ebanks de relancer le débat vendredi matin avant que le ministre de l’Immigration, Michael Myles, qui avait déposé le projet de loi, ne prononce ses remarques finales.

    Plaidoyer pour l’adoption du projet de loi

    Ebanks, qui était passé directement du débat de la veille à son événement de Noël dans sa circonscription de West Bay West, a déclaré que les participants lui avaient dit : « Allez-y et terminez-le. »

    Il a déclaré : « Je pense que c’est un travail dont le pays peut être fier, dans son ensemble parmi les Caymaniens et les non-Caymaniens… [et] je tiens à souligner, de ma part, au nom du gouvernement, que ce projet de loi devrait être adopté par nous tous aujourd’hui… ».

    Les partenaires de la coalition, le Premier ministre Andre Ebanks et son adjoint Gary Rutty, ont tous deux exhorté les députés à soutenir le projet de loi lors de trois jours de débats. Photo : Parlement des îles Caïmans

    Myles s’est alors levé pour déclarer qu’il avait déposé le projet de loi, non pas comme des amendements attendus depuis longtemps, mais comme « une vision fondée sur des données, façonnée par la consultation [et] guidée par un engagement indéfectible envers le peuple de notre pays ».

    Il a ajouté : « J’ai exposé dans mon dernier discours les dures réalités auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui : une croissance démographique non durable, un système de citoyenneté qui a été exploité, des systèmes à bout de souffle et des Caymaniens de plus en plus marginalisés dans leur propre pays… ce projet de loi ne changera rien à ce qui s’est passé il y a 35 ans, mais nous pouvons apporter des améliorations significatives à la situation actuelle. »

    Il a déclaré être reconnaissant du soutien de ses collègues de la coalition et des députés indépendants qui ont annoncé leur soutien au projet de loi, et a ajouté : « Je tiens à le préciser, la réforme commence par nous, dans cette Chambre. Elle commence par un changement d’attitude, et c’est difficile. Beaucoup de choses qui ont été dites dans cette Chambre ont été douloureuses à entendre pour beaucoup de gens… mais je veux contribuer à un processus qui tire les leçons du passé. »

    Politique clivante

    Il a ajouté : « Si nous restons unis aujourd’hui pour remédier à toute l’inaction qui a marqué les 15 dernières années, nous nous en porterons mieux. Mais si nous nous battons, en nous basant sur la procédure parlementaire et l’indignation, ou sur le principe “j’aime” ou “je n’aime pas”, nous serons coincés dans des querelles pendant les 25 à 30 prochaines années, car la politique est bien souvent source de division. »

    Michael Myles a déclaré que ces changements permettraient de donner la priorité aux Caymaniens. Photo : Parlement des îles Caïmans.

    Les seize députés présents ont voté en faveur du projet de loi en deuxième lecture, à l’exception de l’ancienne Première ministre Juliana O’Connor-Connolly, qui s’est abstenue. Elle a expliqué par la suite qu’elle avait des questions à poser en commission et qu’elle aurait voté pour le projet de loi en troisième lecture, mais qu’elle avait dû quitter le Parlement en milieu d’après-midi, avant le vote final, pour prendre son vol pour Cayman Brac.

    Le projet de loi a été adopté en troisième et dernière lecture vendredi après-midi, juste avant 17h45, mais le suspense n’était pas terminé. Le chef adjoint de l’opposition, Kenneth Bryan, a déposé une motion demandant la liste et la définition des éléments prescrits dans le projet de loi, avant de la retirer suite aux assurances du Premier ministre Ebanks que ces détails seraient fournis ultérieurement. Au cours des débats, le député de George Town Central a demandé à plusieurs reprises pourquoi les parlementaires n’avaient pas accès à davantage d’informations concernant les frais de permis et autres réglementations.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent “Aux origines de la Caraïbe” : Une exposition manifeste à la Fondation Clément
    Article suivant Avis juridique – Qualification du racisme comme pathologie mentale. Le Regard de Gdc

    ARTICLES SEMBLABLES

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    décembre 11, 2025

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Une importante réforme de l’immigration a été adoptée par le Parlement.

    Caraïbe décembre 14, 2025

    Cayman compass Par Pont de Sarah – Le Parlement des îles Caïmans a adopté les…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    décembre 11, 2025

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.