Première Maison des 1000 premiers jours en Martinique : agir tôt, ensemble et au plus près des familles.
Les 1000 premiers jours, de la grossesse aux 2 ans de l’enfant, sont une période clé pour son développement physique, psychologique et affectif.
En Martinique, les enjeux sont majeurs : santé mentale périnatale, isolement des familles, prévention de l’obésité… C’est pourquoi, l’ARS Martinique, la CAF, la DEETS et de nombreux partenaires, ont inauguré lundi 14 décembre, la première Maison des 1 000 premiers jours au cœur de Fort-de-France, à la Baie des Tourelles.
Porté par l’association GAIACS-Providence, structure reconnue et expérimentée dans l’accompagnement des parents et jeunes enfants, ce projet bénéficie d’un financement annuel dédié de 400 000 euros pour répondre aux besoins des familles.
Un lieu ressource, pensé pour accompagner les futurs et jeunes parents, prévenir les fragilités et renforcer le réseau d’acteurs autour des familles. Avec une équipe pluridisciplinaire et des espaces chaleureux, cette Maison incarne l’ambition de l’ARS : offrir à chaque enfant les meilleures chances dès le départ.
Source : ARS



