Dans le cadre de la modernisation du parc d’affaires Antillopôle de l’aéroport Guadeloupe Maryse-Condé, la SEMSAMAR, en partenariat avec Albioma, est heureuse d’engager les travaux de réalisation d’une centrale photovoltaïque ainsi que d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de transition et de contribution au mix énergétique des territoires ultramarins et de la Guadeloupe en particulier, visant l’atteinte d’une autonomie en énergie à horizon 2030.
Cette future centrale photovoltaïque, installée sur les toitures des sept immeubles tertiaires, sera intégrée à la toiture sur près de 4000 m². D’une puissance estimée de 591 kWc, elle assurera une production annuelle d’environ 860 MWh.
Ainsi, la production solaire de cette installation permettra de couvrir environ 128 % des besoins énergétiques annuels du par et d’éviter l’émission de plus de 407 tonnes de CO₂ eq.
Ce projet vise également à accompagner le développement de l’électromobilité en Guadeloupe : les salariés, les clients et les visiteurs du parc pourront bénéficier de bornes de recharge publiques, renforçant l’attractivité d’Antillopôle et participant à la décarbonation des mobilités professionnelles.
L’innovation de cette opération réside dans son montage. En effet, la rénovation de l’étanchéité des toitures des immeubles du parc est entièrement financée par la vente d’électricité produite.
La SEMSAMAR mobilise ainsi un partenariat public-privé pour répondre aux enjeux de transition énergétique du territoire et apporter de la valeur à son parc immobilier. Ce projet s’opère dans le cadre d’une concession publique de services et travaux attribuée à Albioma sur 20 ans.
Lancé en 2024, ce projet coïncide avec les 10 ans d’Antillopôle, issu du partenariat entre la SEMSAMAR et la SAGPC, société exploitante de l’Aéroport de Guadeloupe. Cette nouvelle étape traduit la volonté commune des partenaires de faire d’Antillôpole un pôle économique durable et innovant.
Source : Semsamar