Le gouvernement vénézuélien a annoncé, lundi 25 août, le déploiement de 15 000 membres des forces de sécurité le long de sa frontière avec la Colombie. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes avec Washington, qui accuse Nicolás Maduro et plusieurs hauts responsables de diriger un vaste cartel de drogue.
Une « opération de paix » selon Caracas
Lors d’une conférence de presse à Caracas, le ministre de l’intérieur Diosdado Cabello a confirmé le lancement d’un « renforcement opérationnel » dans les États frontaliers de Zulia et Táchira. L’objectif affiché : empêcher les réseaux criminels de franchir la frontière et réduire le transit de drogues.
« Ici, nous combattons réellement le narcotrafic », a affirmé M. Cabello, précisant que 52,7 tonnes de substances illicites avaient déjà été saisies depuis le début de l’année.
Washington accuse Maduro et Cabello
Les États-Unis considèrent que le président Maduro et plusieurs proches, dont Diosdado Cabello, dirigeraient le « Cartel des Soleils », organisation inscrite sur leur liste noire des groupes terroristes. Washington offre jusqu’à 50 millions de dollars pour des informations menant à l’arrestation de M. Maduro et 25 millions pour celle de M. Cabello.
Escalade militaire en mer des Caraïbes
Parallèlement, trois destroyers lance-missiles américains ont été envoyés dans les eaux internationales au large du Venezuela. Washington justifie ce déploiement par la nécessité de lutter contre le trafic international de cocaïne. Caracas dénonce une manœuvre politique.
« Pourquoi ne déployez-vous pas vos flottes et vos avions pour intercepter les 87 % de la drogue qui sort de Colombie ? », a lancé Diosdado Cabello, carte à l’appui.
La Colombie, premier producteur mondial de cocaïne
Selon les Nations unies, la Colombie reste le principal foyer de production de cocaïne. En 2023, le pays a produit 2 600 tonnes de chlorhydrate de cocaïne, soit une hausse de 53 % en un an. Les surfaces cultivées en coca ont, elles aussi, augmenté de 10 %, atteignant 253 000 hectares.