Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    SMABTP : « Rester proches des entreprises du BTP et répondre à leurs nouveaux défis ». Rencontre avec Bruno Cavagné

    décembre 12, 2025

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Yan MONPLAISIR en appelle aux banques.
    Actualité

    Yan MONPLAISIR en appelle aux banques.

    avril 17, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Yan Monplaisir demande une plus forte implication des banques
    Hervé Brival a interviewé Yan Monplaisir le Président de la Commission Développement Economique et Tourisme de l’Assemblée de Martinique qui lance un appel aux banques de la place. Il estime que ces établissements financiers doivent soutenir les entreprises martiniquaises touchées de plein fouet par la pandémie du coronavirus
    La Commission Développement Economique et Tourisme de l’Assemblée de Martinique a mis en place une cellule de crise qui permet de faire remonter toutes les propositions et les doléances Des entreprises.
    Yan Monplaisir fait remarquer que les dispositifs d’aides de la CTM ont pris en compte les réalités locales,
    Et demande aux banques locales de s’impliquer davantage dans le processus de soutien à l’activité économique de notre territoire.
    Il évoque un risque de concentration du pouvoir économique, de de possibles risques sociaux. « Nous sommes tous dans le même bateau. Les banques ont tendance à s’enfermer dans un contexte très frileux et à ne pas tenir compte suffisamment de la réalité économique des territoires ».
    Yan MONPLAISIR réclame donc des efforts des banques, suggérant la collaboration des élus pour surmonter les éventuels écueils qu’elles rencontreraient pour la mise en œuvre des dispositifs. faisant remarquer que Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a incité les banques à accompagner les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre des PGE (prêts garantis par l’Etat), garantis à 90%.
    Il préconise également la mise en place d’une plateforme qui permettrait aux entreprises de faire remonter leurs attentes.
    Le médiateur au crédit selon Yan MONPLAISIR aurait peu de moyens de pression sur les banques. « Il m’est revenu que certains cadres de banques auraient reçu l’instruction de leur direction de ne pas favoriser les PGE. Si tel est le cas je demande aux directions nationales et locales de réviser cette politique et de faire en sorte que ces prêts garantis par l’emploi puissent être une priorité ».
    Il faut que les banques « aient plus confiance en l’avenir et dans l’implication publique et privée. Et être conscientes qu’elles participent à l’élaboration de leur propre risque, si elles n’accompagnaient pas fortement ces dispositifs, car si toutes ces TPE dégringolent, l’activité économique sera très fortement impactée et leur propre activité sera de fait impacté. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Barack Obama soutient Joe Biden publiquement pour la présidentielle 2020
    Article suivant Se mettre au sport pendant le confinement : quels risques et quelles erreurs à ne pas commettre

    ARTICLES SEMBLABLES

    SMABTP : « Rester proches des entreprises du BTP et répondre à leurs nouveaux défis ». Rencontre avec Bruno Cavagné

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025

    CLIP. Un petit bijou d’Intermarché qui émeut le monde entier

    décembre 12, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.