Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Du rrisque agricole à l’opportunité stratégique : une lecture trop théorique du Mercosur pour les Antilles-Guyane.

    janvier 28, 2026

    Santé dans les Outre-mer : l’alerte chiffrée du CESE et l’appel à un changement de méthode

    janvier 27, 2026

    Simplification de la vie économique : le MEDEF dénonce un nouveau report aux conséquences lourdes pour les entreprises

    janvier 27, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’ÉDITO du bulletin de la FEDOM
    Entreprises

    L’ÉDITO du bulletin de la FEDOM

    septembre 13, 2021Mise à jourseptembre 14, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’activité économique dans le monde a repris, avec un très sensible rattrapage sur les effets de la crise sanitaire. Nous subissons les rebonds de l’épidémie mais tous les acteurs de l’économie, toutes les régions du monde ne sont pas également impactés.

    Globalement, l’économie-monde se redresse. Cela a des conséquences sur les prix des matières premières et ceux du fret. La FEDOM n’a pas les moyens de corriger ces phénomènes, qui sont d’ailleurs dans la logique même d’une économie de marché, de liberté du commerce et de l’industrie. Mais il faut en gérer les conséquences, et là, les entreprises des Outre-mer ont quelque chose à dire.
    L’augmentation du prix du fret impacte évidemment davantage nos économies insulaires, tant dans la distribution que dans la transformation et la production. L’exigence de continuité territoriale justifie un effort particulier de l’Etat et conforte nos demandes d’un soutien adapté aux entreprises ultramarines dans le contexte sanitaire et économique actuel.

    C’est vrai globalement, cela mérite une attention spéciale dans le BTP, compte-tenu des contraintes des marchés publics et du financement des opérations de construction. Le Gouvernement est attentif aux conséquences sur les prix à la consommation, la “vie chère”, et a raison de suivre leur évolution, mais il doit, en cohérence, proposer des solutions pour les entreprises

    La continuité territoriale n’est pas un sujet neuf. Il s’étend bien sûr aux transports. La situation des compagnies aériennes ultramarines est fragile. J’ai évoqué ce sujet lors du déplacement du Président de la République en Polynésie française. Le gouvernement cherche des solutions ; il devient urgent d’en trouver. Il s’étend aussi aux infrastructures numériques, à la formation…. Il s’étend également à la santé ; nous nous mobilisons et il est bien de voir la solidarité des soignants de l’hexagone. Et nos entreprises doivent continuer d’encourager à la vaccination.
    Hervé Mariton Président de la FEDOM

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMABAT, 40 ans à bâtir la Martinique

    janvier 27, 2026

    GBH à la Réunion«On a une chance incroyable, c’est notre jeunesse »

    janvier 21, 2026

    KMKS Immo : des offres immobilières en phase avec le marché martiniquais

    janvier 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.