Les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques et le diabète sont la principale cause de maladie et de décès dans le monde.

À Sainte-Lucie, l’unité d’épidémiologie rapporte que 82 % des décès sont attribués à ces maladies.

Les MNT sont en grande partie causées par des comportements à risque courants tels que le tabagisme, l’inactivité physique, les régimes alimentaires malsains et l’usage nocif de l’alcool.

Le mercredi 14 février 2024, des fonctionnaires du ministère de la Santé, du Bien-être et des Affaires des personnes âgées ont organisé une consultation des parties prenantes pour publier officiellement les résultats de l’enquête 2019/2020 de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS)/Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’approche STEPwise de la surveillance des maladies non transmissibles, également connue sous le nom de STEPS.

L’enquête STEPS consiste en une méthode simple et standardisée de collecte, d’analyse et de diffusion des données relatives aux maladies chroniques et à leurs facteurs de risque.

Sainte-Lucie a réalisé deux séries d’enquêtes STEPS, la première en 2012 et la plus récente en octobre 2020.

Le ministère de la santé, du bien-être et des personnes âgées a reçu les résultats définitifs de STEPS de l’OMS/OPS au début de l’année 2022. Le rapport STEPS final officiel de Sainte-Lucie a été publié en octobre 2023.

L’objectif de l’enquête STEPS était de déterminer la prévalence des facteurs de risque communs des maladies non transmissibles tout en explorant les caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population.

L’enquête STEPS 2019/2020 a été menée de décembre 2019 à octobre 2020, l’enquête ayant été suspendue de mars à juin 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Au total, 2964 Saint-Luciens, un échantillon représentatif de la population saint-lucienne, ont été interrogés avec succès. Le taux de réponse à l’enquête a été de 71 %.

Les responsables du ministère de la santé ont mis en évidence les principales conclusions du rapport STEPS qui ont suscité des inquiétudes, compte tenu de leur association avec des résultats indésirables en matière de maladies non transmissibles.

Le surpoids et l’obésité, c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m2 et 30 kg/m2 respectivement, sont connus pour présenter des risques importants pour la santé.

Les résultats de 2020 STEPS ont révélé que, sur un échantillon représentatif de la population de Sainte-Lucie âgée de 18 à 69 ans, 65 % étaient en surpoids ou obèses (50 % des hommes et 76,8 % des femmes), tandis que 46,1 % des femmes et 20,6 % des hommes étaient obèses (IMC > 30 kg/m2).

Le pourcentage de personnes interrogées ayant une pression artérielle élevée était de 39,4 %, tandis que celui des personnes ayant une pression artérielle élevée et n’ayant pas été diagnostiquées hypertendues auparavant était de 37,3 % (52,8 % chez les hommes et 26 % chez les femmes).

17,1 % des personnes interrogées (13,9 % d’hommes et 19,5 % de femmes) ont déclaré ne pas avoir suffisamment d’activité physique, c’est-à-dire 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine.

Il est également préoccupant de constater que 83,2 % de la population interrogée ne respecte pas les recommandations de l’OMS en matière de consommation de fruits et légumes, à savoir 5 portions de fruits et/ou de légumes par jour.

Le pourcentage de personnes interrogées présentant au moins trois facteurs de risque de développer des maladies non transmissibles majeures (fumeurs quotidiens, consommation de moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, activité physique insuffisante, surpoids/obésité et tension artérielle élevée) était de 35,4 % de la population interrogée (31,3 % d’hommes et 38,7 % de femmes).

Par rapport aux résultats de l’enquête STEPS 2012, la prévalence de l’hypertension artérielle a augmenté, passant de 27,3 % en 2012 à 39,4 %, tandis que celle de l’obésité en général et chez les hommes a également augmenté, passant respectivement de 31,9 à 34,9 et de 17,1 à 20,6.

Les données de STEPS continueront d’être utilisées pour le développement et le renforcement des politiques et programmes actuels et futurs visant à prévenir et à gérer les maladies non transmissibles.

À partir de 2022, les données ont été utilisées pour soutenir des initiatives telles que St Lucia Moves, qui a été lancée en septembre 2022.

Les tendances en matière de consommation d’alcool et de tabac restent préoccupantes et les résultats de STEPS guideront la planification et la mise en œuvre de programmes qui peuvent cibler avec succès ces facteurs de risque.

Les résultats officiels de l’enquête STEPS de Sainte-Lucie peuvent être consultés sur le site web de l’OMS à l’adresse Sainte-Lucie – STEPS 2019 (who.int).

Le rapport officiel STEPS est disponible sur le site web du gouvernement à l’adresse https://www.govt.lc/.

SOURCE : Ministère de la santé, du bien-être et des personnes âgées

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version