Source: ICIJ
En 2019, lorsque des membres d’un cartel ont fait irruption dans la ville mexicaine de Villa Unión et ont ouvert le feu, leur armement supérieur a rapidement immobilisé les forces de l’ordre locales.
Envoyés en mission d’intimidation, ils étaient armés d’une mitrailleuse lourde et de puissants fusils de calibre .50 qui ont criblé de balles l’hôtel de ville et les bâtiments environnants, certaines plus grandes qu’un poing.
« Je les ai vus passer », se souvient Sergio Cárdenas, ancien maire de Villa Unión. « On entendait les coups de calibre .50. De temps en temps, une ou deux balles sifflaient au-dessus de nos têtes. Elles déchiraient l’air tellement elles étaient grosses. »
Bien que les renforts militaires aient finalement repoussé les assaillants, quatre policiers, deux civils et 19 membres du cartel ont été tués. Après les faits, les enquêteurs, chargés de recueillir des preuves sur les lieux, ont récupéré des dizaines de douilles de calibre .50 portant les initiales « LC ».
Ces lettres font référence à l’usine de munitions de l’armée de Lake City, une vaste installation appartenant au gouvernement américain située juste à l’extérieur de Kansas City, dans le Missouri, qui est le plus grand fabricant de munitions de fusil utilisées par l’armée américaine.