Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Covid-19 : « Nous sommes appelés à vivre cette épreuve dans la force et l’honneur d’être homme »
    Tribunes

    Covid-19 : « Nous sommes appelés à vivre cette épreuve dans la force et l’honneur d’être homme »

    avril 10, 2020Mise à jouravril 10, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Covid-19 : « Nous sommes appelés à vivre cette épreuve dans la force et l’honneur d’être homme »

    Frère Rémi Chéno | 03 avril 2020.

    Nous voici confinés depuis quinze jours. La fragilité de notre existence nous revient alors en pleine figure. Nous n’étions pas prêts… Nous ne savions pas que nous n’étions que des humains. Justement… Comment vivre cette épreuve en tant qu’humain et croyant à la fois ?

    Nous voici confinés depuis plus de quinze jours. Temps étrange, extraordinaire. Pour la première fois de notre vie, nous vivons une réclusion presque complète, à laquelle s’ajoute l’angoisse pour nos proches ou pour nous-mêmes. La liste des amis atteints par le virus s’allonge chaque jour ou presque, et celle, plus tragique, de ceux qui sont décédés. La fragilité de notre existence, notre mortalité, l’incertitude de l’avenir, l’effondrement de l’économie mondiale, tout cela nous revient en pleine figure. Nous n’étions pas prêts. Nous ne savions pas que cela pouvait arriver. Nous ne savions pas que nous n’étions que des humains.

    «Il y aura un après à cette épidémie, au confinement, à cette épreuve. Nous aurons alors à réinventer notre avenir commun, (…) en ajustant beaucoup de choses dans notre façon d’habiter cette planète et notre vie commune, nos liens sociaux…»

    Nous nous précipitons sur les réseaux sociaux, sur les sites d’information, sur les émissions à la télévision. Nous accumulons tout ce qui peut nous cacher notre réclusion, tout ce qui peut colmater ce vide relationnel où nous avons été enfermés. Et cela ne fait qu’ajouter à l’angoisse, à l’inquiétude. Difficile de trouver autre chose que les informations alarmantes sur la propagation de l’épidémie. Difficile de penser enfin à autre chose. Et le cercle infernal continue : plus la peur et l’inquiétude nous envahissent et plus nous les nourrissons en partant à la recherche de nouvelles raisons de nous angoisser.

    Ce désarroi est tout à fait normal. À la sidération ou à l’hébétude initiales quand nous avons commencé à comprendre la gravité de la situation, a fait suite une inquiétude plus profonde, des questions sérieuses qui ne sont pas infondées : que va-t-il devenir des institutions politiques, sociales ? de la vie économique ? du lien social ? de l’Union européenne ? Ces interrogations graves ne sont pas un simple reflet de notre angoisse mais elles demandent des réponses.

    [row][third_paragraph] Left Side Content [/third_paragraph][third_paragraph] Middle Content [/third_paragraph][third_paragraph] Right Side Content [/third_paragraph][/row]Simplement, ce n’est sans doute pas encore le temps de donner des réponses. Car même si c’est difficile à croire quand l’angoisse nous saisit, il y aura un après à cette épidémie, au confinement, à cette épreuve. Nous aurons alors à réinventer notre avenir commun, sans forcément relancer à l’identique ce qui était « avant », mais sans doute en ajustant beaucoup de choses dans notre façon d’habiter cette planète et notre vie commune, nos liens sociaux…

    «Aujourd’hui, c’est de cela qu’il s’agit : vivre dans la force et l’honneur d’être homme.»

    Aujourd’hui, il faut tenter de vivre notre aujourd’hui, justement. André Malraux, dans son livre Les voix du silence, achevait son dernier chapitre en rappelant le geste de l’homme de Lascaux qui commence à dessiner sur la paroi rocheuse. « Et cette main, dont les millénaires accompagnent le tremblement dans le crépuscule, tremble d’une des formes les plus secrètes, et les plus hautes, de la force et de l’honneur d’être homme. » Aujourd’hui, c’est de cela qu’il s’agit : vivre dans la force et l’honneur d’être homme. Ne pas fuir cet aujourd’hui et son angoisse, ni pour se réfugier dans le passé aimable où il n’y avait pas encore le virus, ni pour se projeter dans l’avenir et y retrouver nos questions. Mais vivre, tout simplement, aujourd’hui, en homme, en femme.

     Vivre sans s’enivrer dans la consultation des informations, dans l’épluchage des messages sur les réseaux sociaux, dans l’évasion fallacieuse qu’ils promettent. Vivre l’épaisseur de l’inquiétude, vivre le silence du confinement. En un mot, vivre l’épreuve. En la nommant. Épreuve. Épreuve plus difficile pour ceux qui luttent contre la maladie, pour ceux qui les soignent, et pour leurs proches. Épreuve souvent plus douce pour ceux qui sont passés à côté… Mais épreuve pour tous.

    Chacun de nous peut choisir comment vivre l’épreuve. Tous, nous sommes appelés à la vivre dans la force et l’honneur d’être homme, dans le refus de la désespérance, dans le choix de la fraternité.

    Pour le croyant, l’épreuve est toujours épreuve de la foi, de l’espérance, de la charité. Elle le place devant le choix de la suite du Christ, ou de sa trahison. Pour le croyant, victorieux de l’épreuve ou non, il y a les bras du Père, toujours ouverts, qui l’attendent. Pour le croyant, victorieux de l’épreuve ou non, il y a les pas du Christ, compagnon de sa route. Pour le croyant victorieux de l’épreuve ou non, il y a la paix de l’Esprit Saint.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Faut-il sanctuariser la nature en réponse au Covid-19 ?
    Article suivant Francis Carole: La CTM a un rôle essentiel à jouer, en partenariat avec l’État »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Budget 2026 : reculer sur la dette pour mieux plonger à terme dans la rigueur et l’austérité NÀL

    octobre 17, 2025

    Le jeu trouble de démagogie et d’irresponsabilité des députés d’outre-mer qui fait le jeu des extrêmes. Une tribune de JM.NOL

    octobre 17, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.