Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Mois du créole à Montréal se poursuit jus qu’au 31 octobre!

    octobre 28, 2025

    Réforme de la politique régionale européenne : la fin annoncée du POSEI ?

    octobre 28, 2025

    Lang nou sé nou !

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Faire de #DigitalCaribbean une réalité
    Entreprises

    Faire de #DigitalCaribbean une réalité

    juin 28, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ????????????????????????????????????

    Article de Tahseen Sayed, directeur de la Banque mondiale pour les Caraïbes
    Vendredi 26 juin 2020 –
    Les technologies numériques – l’internet et d’autres outils de collecte et de partage d’informations numériques – se répandent rapidement. La part de la population mondiale utilisant l’internet a plus que doublé, passant de 20 % en 2007 à environ 50 % en 2017. Cette tendance est encore plus évidente dans les pays en développement. Par exemple, la proportion d’internautes a été multipliée par plus de sept en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud au cours de la même période, bien que les niveaux restent nettement inférieurs à ceux des pays à revenu élevé.

    Cela signifie que les particuliers, les entreprises et les gouvernements sont plus connectés que jamais. Cela signifie également que toute personne disposant d’une connexion Internet peut accéder à une quantité pratiquement illimitée d’informations – et l’information, c’est le pouvoir. C’est le pouvoir pour les agriculteurs qui utilisent leur téléphone pour trouver les meilleurs marchés pour leurs produits, pour les propriétaires d’entreprises qui trouvent des clients grâce aux plateformes de commerce électronique, pour les entrepreneurs qui utilisent l’argent du téléphone portable pour lancer leurs entreprises, ou pour les étudiants qui ont accès à des tutoriels en ligne comme ceux proposés par l’Académie Khan, qui comptait plus de 70 millions d’utilisateurs en 2018. Ainsi, la technologie numérique est un grand égalisateur, offrant un éventail de possibilités à la fois académiques et économiques.

    La crise COVID-19 a mis en évidence le rôle essentiel des technologies numériques pour maintenir le monde connecté pendant la quasi-totalité de la crise mondiale. Cela a servi de signal d’alarme pour embrasser l’agenda numérique et l’adopter rapidement. Quels que soient les niveaux de revenus des pays, les gouvernements ont de plus en plus recours à la technologie pour apporter une aide financière rapide aux ménages et aux personnes qui ont perdu leurs revenus et leurs moyens de subsistance pendant le confinement . Les pays du monde entier ont effectué des paiements à ceux qui en avaient besoin grâce à la technologie numérique et biométrique. En plus de permettre de toucher rapidement les citoyens lors de situations d’urgence telles que la pandémie actuelle, l’utilisation des technologies numériques pour les paiements améliore également leur efficacité et réduit leur coût.

    Le potentiel des technologies numériques va bien au-delà des systèmes de paiement et peut transformer tous les secteurs de l’économie. Les petits États ont été les leaders mondiaux en matière de solutions numériques pionnières ! Le programme de transformation numérique de l’Estonie, e-Estonia, en est un exemple clair. Son lancement peu après l’indépendance de l’Estonie de l’Union soviétique, alors que moins de la moitié de la population disposait d’une ligne téléphonique fixe, a transformé le pays en deux décennies en l’un des plus avancés au monde sur le plan numérique. La plateforme d’administration en ligne de l’Estonie offre désormais plus de 99 % des services publics en ligne. Le pays se classe également parmi les meilleurs en matière d’activité entrepreneuriale et de facilité de démarrage, soulignant le rôle des technologies numériques comme source de croissance et permettant de nouveaux secteurs économiques. Singapour, qui est également un État relativement petit, est un autre exemple d’adoption de la transformation numérique et d’innovation en quelques décennies seulement. Aujourd’hui, le siège de Google pour l’Asie et le Pacifique est basé à Singapour.

    Ces exemples montrent les nombreux avantages des technologies numériques, que ce soit en temps de crise ou en temps normal. Ils montrent également que la taille des pays n’a pas d’importance. Les petits États, comme ceux des Caraïbes, ont une occasion unique de faire un bond en avant. Les Caraïbes peuvent devenir un leader du numérique, en ouvrant de nouveaux secteurs économiques pour diversifier l’économie, créer des emplois et stimuler la croissance future.

    Dans cette optique, quatre pays des Caraïbes orientales ont lancé, avec la Commission de l’OECS, le tout premier programme de transformation numérique à grande échelle, financé par la Banque mondiale. Il s’agit également du premier projet régional d’économie numérique pour la Banque mondiale. Le projet de transformation numérique, doté d’un budget de 94 millions de dollars, vise à jeter les bases d’une économie numérique inclusive dans les Caraïbes orientales en augmentant l’accès à Internet, les services bancaires numériques, les services publics en ligne et les compétences numériques. Le rêve de faire des Caraïbes un pôle technologique pour la région peut devenir réalité, en tirant également parti de l’avantage concurrentiel d’une population anglophone éduquée à proximité des marchés nord-américains.

    La Banque mondiale est particulièrement fière de s’associer aux Caraïbes dans sa vision du développement d’une économie numérique. Au cours des dernières décennies, nous avons vu que la technologie a le pouvoir de changer des vies. Nous pouvons accéder à la connaissance et aux possibilités d’éducation, gagner de l’argent, transcender la géographie et nous connecter avec les gens d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Les Caraïbes ont été un leader mondial dans de nombreux domaines, et il est temps pour elles de prendre la tête de l’arène numérique pour créer un #DigitalCaribbean.

    Tahseen Sayed est le directeur national de la Banque mondiale pour les pays des Caraïbes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La police peut-elle changer ?
    Article suivant Pa konnèt toujou mové (In Carib Créole News)

    ARTICLES SEMBLABLES

    AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance

    octobre 28, 2025

    Confidentialité des dirigeants : un décret en progrès mais encore incomplet

    septembre 8, 2025

    MARTINIQUE. la construction recule de 24 % et l’emploi du BTP chute en 2024

    août 29, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ces îles des Caraïbes connaissent la croissance la plus rapide du nombre de croisières cette année

    Caraïbe octobre 28, 2025

    Par : Caribbean Journal Staff –  Le tourisme de croisière dans les Caraïbes connaîtra une forte…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Anguille – Des représentants du gouvernement participent au caucus des dirigeants du UKOT dans les îles Vierges britanniques

    octobre 28, 2025

    Anguille- Le gouvernement démolit un bloc d’école primaire sur le front de mer d’Island Harbour

    octobre 28, 2025

    Anguille- Le public invité à donner son avis sur les projets de loi relatifs aux pouvoirs de la police et à la liberté sous caution

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.