Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Espoir, lucidité et action locale : ce que nous apprend le collectif Sargasses du Robert Le Regard de Gdc

    janvier 13, 2026

    KMKS Immo : des offres immobilières en phase avec le marché martiniquais

    janvier 13, 2026

    Sargasses. Le Robert en lutte : six heures de réunion pour arracher des solutions face à cette crise

    janvier 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » ACTIVISME ROUGE, VERT, NOIR: PARLER VRAI
    Tribunes

    ACTIVISME ROUGE, VERT, NOIR: PARLER VRAI

    juillet 31, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Au delà des stratégies de victimisation, du sensationnel (maire enchainé consentant, statues mises à sac et incendiées) et des nouveaux héros au crachat facile ou tombés au champ d’honneur, il y a l’essentiel, le fait problème qu’il faudra bien à un moment ou à un autre considérer: l’impuissance de la classe politique martiniquaise à penser et à forger une volonté collective autour d’un projet de réduction des dépendances, même dans le cadre du présent statut. C’est cela l’enjeu et pas autre chose. Il faudrait, à notre avis et jusqu’à preuve du contraire, analyser cette impuissance comme une résultante d’une culture tribale dominante où les intérêt de clans, de castes et de groupe l’emportent sur l’intérêt du plus grand nombre tout en se prévalant de celui-ci par des artifices idéologiques, autrement dit des représentations travesties de la réalité. La fonction des intellectuels dans un tel contexte est de déconstruire et de clarifier les enjeux pas de « hurler avec les loups ».
    L’observateur attentif qui ne se laisse pas « divertir », au sens du philosophe Pascal, par l’agitation ambiante devrait être interpellé par une singularité: la présence en arrière plan de parents et leur implication de plus en plus marquée en première ligne en lien avec  l’accélération des évènements. C’est de l’inédit pour des manifestations politiques où généralement chaque militant assumait pleinement ses engagements. Deux autres faits non moins importants interrogent aussi. La première c’est la quasi absence de jeunes de milieu populaire; la seconde est la sociologie des leaders  de  la « rébellion ». S’agissant de la sociologie, nous croyons avoir perçu une petite fraction des classes moyennes et de l’aristocratie populaire en contentieux pour certains, si l’on juge par les profils et les discours tenus (Christine Aliker, F.A du mercredi 22 juillet 2020), avec les institutions d’Etat. Cette piste de réflexion reste encore, bien sûr, à approfondir. N’empêche qu’en l’absence de données contraires, c’est là selon nous le vrai lieu, l’origine de la parole dont on nous inonde par le canal des médias et les réseaux sociaux. Nous en avons déjà décrypté le contenu masqué par une rhétorique de radicalité: la demande d’intégration par discrimination positive. Le « traitement » infligé au maire de Fort-de-France dans le hall de sa mairie envahi par les insurgés, parait confirmer notre appréciation. On lui reprochait vertement, insultes à l’appui, d’avoir servi un autre jeune du sérail. Le non dit de la critique est pour nous évident: « et pourquoi ne pouvons nous bénéficier nous aussi d’un emploi? ». Pour bien saisir cet implicite il faut remettre en contexte. Les collectivités territoriales et leur satellites pourvoyaient jusqu’ici à l’avenir professionnel de la progéniture de ceux que le petit peuple désignait autrefois par l’expression ironique et caustique de « de ce que de », ceux qui considéraient devoir avoir un traitement particulier et qui appartiennent à la catégorie évoquée plus haut. Il n’y a aujourd’hui, et ceci depuis une dizaine d’années, plus grand chose à donner du fait de la crise et d’une règlementation plus restrictive. D’où les frustrations et le ressentiment. Une autre illustration du tribalisme ou de « l’entre soi » propre à ces milieux est sans doute la mansuétude dont ont fait preuve les maires de Schœlcher et de Fort-de-France. En aurait-il été de même s’il s’agissait de jeunes des milieux populaires?
    Mais alors dira t-on pourquoi cette union des gauches et autres patriotes pour les soutenir?
    Ce qui choque le plus dans cette scénarisation de « rébellion » c’est cette volonté de faire passer pour l’intérêt du plus grand nombre celui de quelques petits clans en le drapant de rouge, vert, noir. On cherche ainsi, chacun pour sa chapelle, à convertir leurs frustrations et ressentiments en bulletins de vote tout en tentant de les transformer en rabatteur électoral. Toutefois dans le large front des soutiens la règle d’or reste plus que jamais le chacun pour soi;  tous les coups sont ainsi permis contre les concurrents de cette curieuse union de rouge, vert, noir. Qui peut donc continuer à prétendre qu’il n’y a pas un délitement de l’indépendantisme?
    Marie-Laurence Delor
    Le 22/07/2020

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Après l’enlèvement de Maduro par Trump, la realpolitique américaine devrait alerter les opinions martiniquaises. Par Michel Ponnamah

    janvier 10, 2026

    Patrimoine martiniquais : la Fondation du Patrimoine confirme l’alerte et appelle à lever les blocages

    janvier 10, 2026

    De Cépérou au Leusden, la Guyane avant l’Europe : penser et réinventer ses mémoires premières

    janvier 10, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’augmentation de plus de 30 % du nombre de visiteurs en 2025 confirme le statut de Mas Domnik comme l’un des événements les plus attendus de la Dominique, selon les autorités.

    Caraïbe janvier 12, 2026

    Dominica News Online – La dernière saison du Carnaval de la Dominique a connu une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Peur et fictions contre faits et preuves

    janvier 12, 2026

    Le plus grand atout des Caraïbes, c’est son talent. Il est temps d’arrêter de le gaspiller.

    janvier 12, 2026

    Les États-Unis saisissent un pétrolier lié au Venezuela après une poursuite dans l’Atlantique

    janvier 8, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.