Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le CTEA: un outil de transition pour la petite agriculture martiniquaise

    août 17, 2026

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sainte-Lucie: Premier point de collecte RePlast (RCP) hors de la marque
    Actualité

    Sainte-Lucie: Premier point de collecte RePlast (RCP) hors de la marque

    janvier 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Conseil de circonscription de Gros Islet et RePLAST-OECS lancent le PCR le plus au nord .


    Le samedi 16 janvier a vu l’opérationnalisation du premier des six points de collecte pilotant la collecte incitative des déchets plastiques à Sainte-Lucie à travers le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS, mis en œuvre par Unite Caribbean. Le point de collecte RePLAST de Gros Islet était exploité à partir du parc adjacent au centre aquatique de Rodney Heights de 9 h à 14 h. Par la suite, un calendrier de dépôt régulier des contenants de boissons en plastique PET et HDPE a été annoncé.


    Les points de collecte RePLAST (RCP) de Gros Islet sont l’un des trois de la région du Nord. Leurs opérations et les jours de collecte prévus seront gérés par le Conseil de circonscription de Gros Islet. Les deux autres seront situés à Monchy et à Grande Rivière. L’ouverture des deux autres PCR pour cette région suivra une période de mise au point des opérations du PCR de Gros Islet.Avec le RCP de Gros Islet activé, le directeur du projet RePLAST, Shanta King, a déclaré:

    Les Saint-Luciens peuvent s’attendre à ce que tous les points de collecte promis pour leurs régions soient opérationnels «idéalement» d’ici la fin de février 2021. «La réalité de l’époque dans laquelle nous vivons et travaillons a été largement dictée par l’impact du COVID Pandémie, » 

    Le directeur du projet RePLAST a ajouté que des protocoles stricts pour les PCR ont été finalisés avec les autorités sanitaires pour assurer la sécurité des clients et des bénévoles.

    À propos du projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS

    Le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST ‒ OECS, lancé en mai 2019, est une initiative publique-privée de deux ans, mise en œuvre par UNITE Caribbean et visant à mettre en place un programme incitatif de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Le plastique collecté sera exporté vers une usine de recyclage dans les Caraïbes promouvant un modèle d’économie circulaire. Le premier pays pilote est Sainte-Lucie avec une réplication ultérieure dans les pays de l’OECO.

    À ce jour, le projet RePLAST ‒ OECS a facilité une expédition expérimentale en collaboration avec des recycleurs locaux. Cela comprenait deux conteneurs de 40 pieds de bouteilles en PET en balles d’environ 26 000 livres (lb). – Ces déchets plastiques exportés seraient normalement éliminés et, par conséquent, ont prolongé la durée de vie de la décharge.

    À propos de Unite Caribbean

    UNITE Caribbean est une société de conseil en coopération et développement des Caraïbes, qui soutient le développement social et économique des territoires des Caraïbes grâce à la coopération technique régionale. Unite Caribbean consulte au nom des gouvernements et du secteur privé sur des projets d’une importance capitale pour les Caraïbes dans un éventail de disciplines, notamment la gouvernance publique, le changement climatique, l’environnement, l’éducation, le sport, le développement économique et la santé publique.

    Changement climatiqueGouvernance océanique et pêche

    Barbara Jacobs PetitReprésentant des relations publiques pour le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS

    • publicrelations@unite-caribbean.com
    • + 1758-484-3143

    Mme Shanta KingCoordinateur de projet

    • 758- 485 7300

    Unité des communications de l’OECSOrganisation des États des Caraïbes orientales

    • media@oecs.int
    • + 1758-455-6377
    • @oecscommission
    • www.oecs.int
    Lancement du premier point de collecte RePlast à Gros-Ilet (Sainte-Lucie)
    En savoir plus
    Site Web de RePlast OECS

    En savoir plus

    Les professionnels du marketing donnent le coup d’envoi à l’initiative RePLAST-OECS

    En savoir plus

    Déploiement imminent du système de collecte incitative pour le projet OECS Replast

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le CTEA: un outil de transition pour la petite agriculture martiniquaise

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    Le Département de la santé environnementale des îles Caïmans, le DEH, a confié à l’entreprise Island Recycling l’évacuation d’environ 500 000 pneus accumulés à…

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.