Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ananas martiniquais : comment survivre face à l’ananas du Costa Rica ? Par Gilles Agricole

    octobre 22, 2026

    Pour la France entière, la responsabilité ou le chaos ? Par Maurice Laouchez

    octobre 22, 2026

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sainte-Lucie: Premier point de collecte RePlast (RCP) hors de la marque
    Actualité

    Sainte-Lucie: Premier point de collecte RePlast (RCP) hors de la marque

    janvier 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Conseil de circonscription de Gros Islet et RePLAST-OECS lancent le PCR le plus au nord .


    Le samedi 16 janvier a vu l’opérationnalisation du premier des six points de collecte pilotant la collecte incitative des déchets plastiques à Sainte-Lucie à travers le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS, mis en œuvre par Unite Caribbean. Le point de collecte RePLAST de Gros Islet était exploité à partir du parc adjacent au centre aquatique de Rodney Heights de 9 h à 14 h. Par la suite, un calendrier de dépôt régulier des contenants de boissons en plastique PET et HDPE a été annoncé.


    Les points de collecte RePLAST (RCP) de Gros Islet sont l’un des trois de la région du Nord. Leurs opérations et les jours de collecte prévus seront gérés par le Conseil de circonscription de Gros Islet. Les deux autres seront situés à Monchy et à Grande Rivière. L’ouverture des deux autres PCR pour cette région suivra une période de mise au point des opérations du PCR de Gros Islet.Avec le RCP de Gros Islet activé, le directeur du projet RePLAST, Shanta King, a déclaré:

    Les Saint-Luciens peuvent s’attendre à ce que tous les points de collecte promis pour leurs régions soient opérationnels «idéalement» d’ici la fin de février 2021. «La réalité de l’époque dans laquelle nous vivons et travaillons a été largement dictée par l’impact du COVID Pandémie, » 

    Le directeur du projet RePLAST a ajouté que des protocoles stricts pour les PCR ont été finalisés avec les autorités sanitaires pour assurer la sécurité des clients et des bénévoles.

    À propos du projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS

    Le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST ‒ OECS, lancé en mai 2019, est une initiative publique-privée de deux ans, mise en œuvre par UNITE Caribbean et visant à mettre en place un programme incitatif de collecte et de recyclage des déchets plastiques. Le plastique collecté sera exporté vers une usine de recyclage dans les Caraïbes promouvant un modèle d’économie circulaire. Le premier pays pilote est Sainte-Lucie avec une réplication ultérieure dans les pays de l’OECO.

    À ce jour, le projet RePLAST ‒ OECS a facilité une expédition expérimentale en collaboration avec des recycleurs locaux. Cela comprenait deux conteneurs de 40 pieds de bouteilles en PET en balles d’environ 26 000 livres (lb). – Ces déchets plastiques exportés seraient normalement éliminés et, par conséquent, ont prolongé la durée de vie de la décharge.

    À propos de Unite Caribbean

    UNITE Caribbean est une société de conseil en coopération et développement des Caraïbes, qui soutient le développement social et économique des territoires des Caraïbes grâce à la coopération technique régionale. Unite Caribbean consulte au nom des gouvernements et du secteur privé sur des projets d’une importance capitale pour les Caraïbes dans un éventail de disciplines, notamment la gouvernance publique, le changement climatique, l’environnement, l’éducation, le sport, le développement économique et la santé publique.

    Changement climatiqueGouvernance océanique et pêche

    Barbara Jacobs PetitReprésentant des relations publiques pour le projet pilote de recyclage du plastique RePLAST-OECS

    • publicrelations@unite-caribbean.com
    • + 1758-484-3143

    Mme Shanta KingCoordinateur de projet

    • 758- 485 7300

    Unité des communications de l’OECSOrganisation des États des Caraïbes orientales

    • media@oecs.int
    • + 1758-455-6377
    • @oecscommission
    • www.oecs.int
    Lancement du premier point de collecte RePlast à Gros-Ilet (Sainte-Lucie)
    En savoir plus
    Site Web de RePlast OECS

    En savoir plus

    Les professionnels du marketing donnent le coup d’envoi à l’initiative RePLAST-OECS

    En savoir plus

    Déploiement imminent du système de collecte incitative pour le projet OECS Replast

    ARTICLES SEMBLABLES

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 22
    octobre
    477 202 croisiéristes
    année 2025
    Selon le Grand Port, 477 202 croisiéristes sont passés par la Martinique en 2025, 19,7 % de plus qu’en 2024.
    398 580 croisiéristes en 2024
    794 728 mouvements, arrivées et départs
    Croisiéristes comptés en personnes, et non en mouvements.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.