Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une convention pour faire face au choc démographique du vieillissement de la population

    octobre 21, 2025

    Lancement d’une campagne pour lutter contre la prolifération d’armes à feu

    octobre 21, 2025

    Coup de rabot sur le budget de l’Outre-mer : pourquoi autant de manque de discernement et d’aveuglement de nos élus ? Une tribune de JM.NOL

    octobre 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La NASA part à la recherche des mégastructures extraterrestres
    Ecologie / Environnement

    La NASA part à la recherche des mégastructures extraterrestres

    juillet 13, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Paris Match. 

    Représentation d'artiste d'une sphère de Dyson, une mégastructure capable de capter l'énergie d'une étoile.
    Représentation d’artiste d’une sphère de Dyson, une mégastructure capable de capter l’énergie d’une étoile. SENTIENTDEVELOPMENTS.COM.

    La NASA franchit une nouvelle étape dans la recherche d’une vie extraterrestre en finançant la détection de mégastructures construites par des civilisations avancées.

    Depuis des décennies, le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) tend ses grandes oreilles vers les profondeurs de l’univers dans l’espoir de capter des signaux qui prouveraient que l’espace infini abrite d’autres formes de vie intelligentes que Richard Branson et Jeff Bezos. Sans grand succès jusqu’à présent. Mais la NASA a décidé de financer un nouveau type de recherche, qui nous plonge dans la science-fiction la plus échevelée : la détection de «techno-signatures» sous la forme de mégastructures.

     

     

     

     

    La NASA a d’ores et déjà attribué quatre bourses à des projets de surveillance du ciel afin de détecter des objets artificiels massifs. En novembre 2020, Ann Marie Cody, de l’Ames Research Center, un organisme dépendant de l’Agence Spatiale américaine, a reçu des fonds spécifiques pour traquer les anomalies pouvant indiquer la présence de gigantesques structures construites par des civilisations très avancées. Les méthodes utilisées pour repérer ces «bizarreries», selon le terme d’Ann Marie Cody, s’apparentent à celles permettant de détecter des exoplanètes, à savoir des variations inexpliquées dans la lumière émise par une étoile, laissant supposer qu’un objet énorme interfère. La difficulté consiste moins à repérer ces variations lumineuses qui se comptent par millions qu’à sélectionner les plus étranges, et donc les plus prometteuses. L’équipe Ann Marie Cody développe des algorithmes chargés d’effectuer ce tri préalable afin de se concentrer sur les anomalies significatives comme par exemple l’étoile de Tabby dont la luminosité changeante a longtemps intriqué les astrophysiciens.

    Mais que pourraient être ces mégastructures ? Parmi ces constructions titanesques, la plus populaire imaginées par les scientifiques serait une sphère de Dyson. Il s’agit d’une planète artificielle et creuse capable de capter l’énergie d’une étoile pour alimenter une civilisation tout entière. D’autres mégastructures sont envisagées comme des astéroïdes évidés pour être rendus habitables où tout simplement d’énormes vaisseaux spatiaux, à l’échelle d’une planète, susceptibles de transporter des milliards de passagers vers l’infini et au delà…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pierre Dulau : « Nous entrons dans une société de l’hygiénisme sécuritaire »
    Article suivant Projet de loi Climat et résilience : vers une adoption définitive cet été

    ARTICLES SEMBLABLES

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025

    Rats en Martinique : une prolifération inquiétante

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Les préparatifs se poursuivent et les travaux progressent régulièrement pour le Festival mondial de musique créole (WCMF) 2025

    Caraïbe octobre 20, 2025

    Dominica News Online – Les travaux de préparation sont en cours et progressent régulièrement pour…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Rankine qualifie la violence domestique de « problème majeur » aux Îles Caïmans

    octobre 20, 2025

    Cap Juluca, Four Seasons et Malliouhana ont chacun reçu deux Clés Michelin

    octobre 20, 2025

    Haïti : l’UNICEF alerte sur une enfance à bout de souffle

    octobre 20, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.