Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une vaste étude révèle ce que 10.000 économistes jugent qu’il est important d’étudier en économie
    Entreprises

    Une vaste étude révèle ce que 10.000 économistes jugent qu’il est important d’étudier en économie

    octobre 4, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    De nombreux économistes trouvent que trop d’importance est donnée à la finance dans les sujets de recherche.

    De nombreux économistes trouvent que trop d'importance est donnée à la finance dans les sujets de recherche.

    ©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

    SUJETS PORTEURS

    Les résultats d’une enquête mondiale menée par les économistes Peter Andre (Université de Bonn) et Armin Falk (directeur du briq Institute on Behavior & Inequality à Bonn) auprès de près de 10 000 économistes universitaires montrent qu’ils sont nombreux à penser que la recherche économique devrait être davantage orientée vers les politiques, être plus multidisciplinaire et plus disruptive.Peter AndreAJOUTER AU CLASSEURLECTURE ZEN

    Une vaste étude révèle ce que 10.000 économistes jugent qu’il est important d’étudier en économie

    avec Peter Andre

    Atlantico : Vous avez mené, avec Armin Falk, une enquête mondiale auprès de près de 10 000 économistes universitaires pour savoir ce qui, selon eux, méritait de faire l’objet de recherches. La première question portait sur les objectifs de recherche fondamentale sur lesquels les économistes souhaiteraient que leur discipline se concentre. Quelles sont les aspirations des économistes dans ce domaine ?

    Peter Andre : Les économistes seraient favorables à une réorientation vers des recherches directement pertinentes pour le public et les décideurs politiques – des recherches qui aident à concevoir de meilleures politiques publiques. De même, de nombreux économistes souhaiteraient une plus grande multidisciplinarité dans la recherche économique. Cela signifie que l’économie devrait s’inspirer davantage des idées développées dans des disciplines connexes, qu’il s’agisse des sciences sociales, des mathématiques ou de la science informatique. Nous constatons également que les économistes préféreraient une recherche plus risquée et disruptive, par opposition à une approche plus fragmentaire et incrémentale qui ne s’écarte que de façon minimale et prudente des paradigmes et idées existants.

    Quels sont les sujets sur lesquels les économistes souhaiteraient voir davantage de recherche ? A l’inverse, certains domaines sont-ils trop abordés ?

    De nombreux économistes souhaiteraient voir davantage de recherches sur des sujets actuellement mineurs tels que l’économie publique, l’économie de la santé et de l’éducation, ou l’histoire économique. En revanche, ils accordent moins d’importance à des sujets de recherche actuellement dominants comme l’économie financière, la microéconomie ou l’organisation industrielle. Notre interprétation est que de nombreux économistes seraient favorables à une plus grande diversité de sujets dans la recherche économique.

    Par ailleurs, nous comparons également les thèmes de recherche préférés des économistes aux travaux publiés dans les cinq plus grandes revues d’économie. Nous constatons que de nombreux économistes sont en faveur d’une plus grande recherche en économie environnementale et agricole. Cela fait écho à une critique récente selon laquelle la recherche économique de pointe est trop silencieuse sur le changement climatique.

    L’une des principales critiques à l’égard de l’économie est son manque de pluralisme. Bien que votre étude ne se concentre pas sur la façon dont les sujets devraient être traités, le sujet lui-même peut-il nous dire dans quelle mesure les opinions des économistes sont hétérogènes ou non ?

    L’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés dans ce projet de recherche est qu’il est extrêmement difficile de dire ce qui est “intéressant” et “digne d’être connu”. En fait, il n’existe aucun moyen scientifique ou objectif de répondre à cette question. En pratique, les chercheurs doivent s’en remettre à leur instinct, à leur intuition et à leurs jugements de valeur personnels. L’étude constate en fait que ces jugements sont très pluralistes. Bien que la plupart des économistes soient favorables à une évolution vers une recherche plus pertinente pour les politiques, plus multidisciplinaire et plus risquée, de nombreux économistes sont également d’avis contraire. La question de savoir ce qu’il vaut la peine de savoir en économie est fondamentalement contestée. Personnellement, je pense que c’est formidable ! L’économie devrait embrasser cette pluralité. 

    Votre étude met en évidence une insatisfaction à l’égard de la pratique actuelle de l’économie et le fait qu’une majorité “souhaite davantage de recherches pertinentes pour les politiques et risquées, avec un champ d’application plus large et une orientation multidisciplinaire plus marquée”. Concrètement, à quoi cela ressemblerait-il ? Comment l’économie peut-elle s’engager dans cette voie ?

    Bonne question. Nous espérons que notre étude stimulera précisément ce débat. Pour l’instant, il semble que l’économie n’apprécie pas pleinement et ne travaille pas sur ce que les économistes préfèrent collectivement. Les raisons de cette situation peuvent être multiples et sont déjà débattues dans les recherches actuelles : Les préoccupations de carrière des chercheurs, la “tyrannie” des meilleures revues, les hauts et les bas de ce qui est considéré comme une recherche “à la mode” ou une approche dépassée de l’enseignement de l’économie. Souvent, les problèmes politiques concrets sont moins nouveaux et moins intrigants intellectuellement que les chercheurs ne le souhaiteraient. En outre, les données disponibles pour mener des recherches empiriques peuvent être limitées. Bien entendu, la recherche doit toujours être soumise aux normes les plus élevées possibles. Mais pour la recherche appliquée, ces normes diffèrent souvent de la recherche fondamentale ou de la recherche dans des contextes où les données sont parfaites. Je pense que l’économie devrait accorder une plus grande valeur au fait que les chercheurs s’attaquent à des problèmes qui comptent.

    Bien sûr, cela nous ramène à notre question d’ouverture : Qu’est-ce qui compte et qu’est-ce qui vaut la peine d’être su ? Le choix des questions et des objectifs de recherche est sans doute l’un des choix les plus importants que font les chercheurs. Nous espérons donc que nos résultats contribueront à un débat inclusif et ouvert sur “ce qu’il vaut la peine de savoir” en économie.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Grand Orient de France : « Tout discours antirépublicain est à combattre »
    Article suivant Race, racisme, racisé, privilège blanc, indigéniste… Comprendre ce qui se cache derrière les mots.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Confidentialité des dirigeants : un décret en progrès mais encore incomplet

    septembre 8, 2025

    MARTINIQUE. la construction recule de 24 % et l’emploi du BTP chute en 2024

    août 29, 2025

    RDVI 2025 : la Martinique ose l’international, cap sur les marchés d’avenir

    juin 6, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.