Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Antilles : l’autonomie ne doit pas être un tabou
    Actualité

    Antilles : l’autonomie ne doit pas être un tabou

    décembre 4, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ÉDITORIAL
    Le Monde
    Dans la relation entre l’Etat et les élus locaux de Guadeloupe et de Matinique, ambiguïtés, doubles discours et faux-semblants restent légion. La question posée par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, n’est pas dépourvue de sens.

    Editorial du « Monde ». Une fois de plus, une fois encore, et certainement pas la dernière, les Antilles s’embrasent. Comme avant elles la Guyane, La Réunion ou Mayotte. A première vue, la crise actuelle, déclenchée par l’opposition au passe sanitaire et le refus de l’obligation vaccinale par une minorité des personnels soignants et des pompiers, n’a que peu à voir avec la grève générale qui avait paralysé la Guadeloupe et la Martinique début 2009 pendant un mois et demi. Cependant, les germes de la contestation sont identiques.

    La question sociale reste, douze ans plus tard, toujours aussi aiguë : le taux de chômage atteint 20 % en Guadeloupe, 15 % en Martinique, un jeune actif de moins de 30 ans sur trois y est au chômage, le taux de pauvreté s’élève à 34 % en Guadeloupe et à 29 % en Martinique. La question institutionnelle reste, elle, en suspens : quel statut pour ces territoires colonisés au XVIIe siècle, marqués par la mémoire de l’esclavage et de l’Etat colonial, devenus départements français au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946, et qui peinent depuis à trouver un modèle de développement ?

    Les gouvernements successifs, depuis des décennies, ne parviennent pas à fournir de réponses convaincantes. La Guadeloupe, contrairement à la Martinique et à la Guyane, s’est opposée en 2003, à la suite d’une consultation référendaire de sa population, à la création d’une collectivité unique regroupant la région et le département. La différence de statut n’empêche pas les problèmes d’être les mêmes, ou presque.

    Défiance

    La relation de la France avec l’héritage de ses conquêtes coloniales est en jeu. La question se pose de façon imminente en Nouvelle-Calédonie, où le prochain référendum, prévu le 12 décembre, devra décider du maintien ou non de l’archipel dans le giron de la République française. Elle est aussi prégnante dans les mouvements de contestation qui agitent périodiquement les Antilles et qui traduisent une distance grandissante avec la représentation politique, quelle qu’elle soit. La défiance ne vise en effet pas que l’Etat. Elle affecte aussi les élus locaux, qui paraissent plus soucieux de défendre leurs prérogatives que de résoudre des problèmes pourtant vitaux. L’approvisionnement en eau potable y reste un sujet majeur et endémique.

    Ces manquements ne sauraient cependant absoudre l’Etat français de ses propres responsabilités. Depuis le dernier grand mouvement social de 2009, les réponses politiques sont restées faibles. La loi sur l’égalité réelle portée, sous le quinquennat de François Hollande, par la ministre des outre-mer Ericka Bareigts a, certes, affirmé la volonté de promouvoir un avenir pour ces territoires.

    Elle n’a en revanche pas permis d’éclaircir la relation des élus locaux avec l’Etat français. Les ambiguïtés, les doubles discours et les faux-semblants restent légion. Les mêmes acteurs politiques qui réclament plus d’autonomie, voire l’indépendance, sont-ils prêts à en assumer les conséquences et, surtout, les responsabilités ? Ont-ils été à la hauteur de leurs compétences face à la crise sanitaire, quand il s’agissait d’encourager la population à se faire vacciner ? Peut-on à la fois endosser un discours de défiance vis-à-vis de l’« Etat colonial » et se tourner vers lui quand il s’agit de faire face à une situation de crise ? La question de l’autonomie posée par le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, avant son déplacement dans les Antilles, a été mal reçue. Elle n’était pourtant pas dépourvue de sens.

    Le Monde

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Communiqué du RDM
    Article suivant LETTRE OUVERTE À SÉBASTIEN LECORNU, MINISTRE DES OUTRE-MER

    ARTICLES SEMBLABLES

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.