Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026

    Retour progressif à l’activité : le MEDEF Martinique appelle à la vigilance et à la responsabilité collective

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un pas décisif pour la reconnaissance de la langue saint-martinoise
    Art/Culture

    Un pas décisif pour la reconnaissance de la langue saint-martinoise

    décembre 28, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Post on: 27 décembre 202

    Le 1er décembre 2021, le Conseil exécutif a fait le vœu de solliciter la reconnaissance officielle, par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, du créole à base lexicale anglaise saint-martinois comme langue de communication régionale de l’île et de demander son inscription sur la liste des langues régionales de France. 

    Ce vœu a été présenté en séance du Conseil territorial, le dimanche 19 décembre dernier, afin d’évoquer en session plénière publique les enjeux de la reconnaissance de la langue saint-martinoise au niveau national et d’informer l’Assemblée des travaux actuellement en cours. 

    Afin d’illustrer cette demande de reconnaissance et l’impact de notre langue maternelle sur nos vies quotidiennes, la Collectivité de Saint-Martin a présenté un film réalisé par son service communication en partenariat avec Christophe Henocq, agent chargé des missions archéologiques et scientifiques au sein de la délégation au développement Humain de la Collectivité. 

    Comme l’a rappelé le Président du Conseil territorial dans ses propos liminaires, « l’anglais saint-martinois est un élément fondamental de notre identité culturelle. C’est un ciment de cohésion sociale, un moyen de communication quotidien. Il doit à ce titre, comme le permet l’article 75-1 de la Constitution, être préservé aux côtés de la langue de la République ».

    La reconnaissance de notre anglais saint-martinois revêt aussi une importance toute particulière en matière d’éducation, avec notamment comme priorité le développement de l’offre d’enseignement de la langue régionale. Les études menées dans ce domaine s’accordent à dire qu’une meilleure qualité d’enseignement en outre-mer passe par une réforme de l’enseignement des langues régionales et donc par leur reconnaissance respective. 

    Par ailleurs, l’accès au patrimoine, à la création et à la diffusion des informations dans la langue régionale est un enjeu majeur dans les territoires, à travers les médias et la culture notamment mais aussi dans la vie administrative, sociale et économique. 

    Les travaux menés ces 15 dernières années en France ont démontré la légitimité et l’utilité publique des langues régionales qui doivent être enseignées dès le plus jeune âge pour une meilleure compréhension des informations. La Collectivité de Saint-Martin s’inscrit dans cette dynamique et portera ce vœu devant les instances nationales compétentes. 

    Le président Daniel Gibbs a indiqué aux élus qu’il suivrait ce sujet emblématique et « ces travaux qui vont apporter des réponses sociales fortes et urgentes, notamment pour ce qui est d’une résorption des écarts scolaires édifiants », avec une particulière attention dans les mois à venir tout en tenant l’assistance informée des avancées de ce dossier cher aux Saint-Martinois.

    Source :

    Soualiga Post : http://www.soualigapost.com/fr

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’Intervalle : la Biennale de danse de Martinique fait place aux chorégraphes femmes

    octobre 19, 2026

    À Rabat, Césaire à l’honneur au lancement de la Maison des mondes du livre

    octobre 17, 2026

    Mia Mottley veut faire entrer Mighty Sparrow dans les programmes scolaires

    octobre 16, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.