Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Commerce aux Antilles : l’insécurité et les émeutes accélèrent le déclin des centres-villes

    octobre 24, 2026

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CARO : LE RENDEZ-VOUS BIMENSUEL
    Entreprises

    CARO : LE RENDEZ-VOUS BIMENSUEL

    février 13, 2022Mise à jourfévrier 14, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La CCI Martinique – représentant plus de 36.000 commerçants, industriels et entreprises – participe au développement économique de l’île. Elle lance des actions de coopération telles que le programme «TEECA» (Trade Enhancement for Eastern Caribbean) financé par les fonds CANAUX du programme Interreg Caraïbe, qui vise à renforcer les échanges commerciaux caribéens avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

    L’ACTUALITÉ CARO

    Le 27 septembre dernier, le Centre CARO a lancé ses activités en Guadeloupe, grâce à des fonds du programme Interreg V Caraïbe, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe pour chef de file.

    Présidé par Sir Dennis Byron, ancien Président de la Cour Caribéenne de Justice et du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le Centre CARO offre des services d’expertise, de médiation et d’arbitrage sur une zone couvrant 33 territoires de la Caraïbe. Il est dirigé par Marie-Camille Pitton, ancien Conseiller dans une institution d’arbitrage commercial leader.

    Le Centre CARO correspond à la phase opérationnelle du projet OHADAC, dont l’objectif est d’harmoniser le droit des affaires de la Caraïbe.

    Sa création représente l’aboutissement du travail d’experts internationaux, qui ont élaboré des services sur mesure pour la région.

    Il propose ainsi, et notamment, des procédures d’arbitrage rapides, prévoyant l’intervention de l’arbitre dès sa saisine; des services de médiation projet adaptés aux besoins des entreprises et institutions; et un service de médiation d’urgence à mettre en place suite à la survenue d’une catastrophe naturelle, afin d’améliorer la résilience des territoires.

    Pionnier dans son domaine, le Centre CARO est partenaire d’institutions clés soutenant son action dans la région Caraïbe et au-delà.

    Fin 2021, le Centre CARO a pu ajouter à ses partenaires et soutiens la Chambre de commerce et d’Industrie de la Martinique, l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) et la Caribbean Chambers of Commerce (CARICHAM).

    Saviez vous que…

    La Convention de New-York pour la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales étrangères est notre botte secrète.

    Entrée en vigueur le 10 juin 1958, elle est à ce jour ratifiée par 163 Etats dans le monde.

    Avantage ? Sur le territoire de ces Etats, une sentence arbitrale peut être exécutée sans qu’il y ait besoin de démarrer une quelconque procédure de reconnaissance devant les tribunaux nationaux!

    Eastern Caribbean) financé par les fonds CANAUX

    du programme Interreg Caraïbe, qui vise à renforcer les échanges commerciaux caribéens avec l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale.

    —–

    FOCUS PAYS

    La Guadeloupe

    Dans le cadre de sa première édition, la CARO Newsletter met son siège à l’honneur.

    Dite « l’île aux belles eaux » ou encore « l’île papillon », la Guadeloupe offre un environnement idéal pour le développement des énergies renouvelables.

    Entre son taux d’ensoleillement annuel exceptionnel, ses alizés, ses rivières et la Soufrière (son volcan), tous les éléments sont réunis pour la transition des énergies fossiles aux énergies vertes.

    Oscillant entre le solaire, l’éolien, la biomasse et la géothermie, c’est cette dernière qui démarque la Guadeloupe des îles voisines de la Caraïbe mais aussi de la France métropolitaine.

    EVÉNEMENTS

    LE RENDEZ-VOUS BIMENSUEL : Guadeloupe

    Webinaire de présentation du Centre CARO organisé avec le MEDEF Guadeloupe. 

    Formations aux services du Centre CARO dans les locaux du Centre. S’inscrire en écrivant à secretariat@carohadac.org

    Le projet OHADAC est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional

    ARTICLES SEMBLABLES

    À Case-Pilote, la BRED fait son chemin et gagne de nouveaux clients

    octobre 10, 2026

    Intelligence artificielle les entreprises martiniquaises face au défi de son intégration

    octobre 9, 2026

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une hausse de 45 % en Martinique au deuxième trimestre 2026

    juillet 28, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 24
    octobre
    9,2 %
    année 2024
    En 2024, les recettes fiscales ont représenté 9,2 % du PIB au Guyana, contre 30,7 % à la Barbade.
    24,6 % à Trinité-et-Tobago
    21,3 % à Sainte-Lucie
    Au Guyana, le PIB a bondi avec le pétrole, dont les revenus ne sont pas des impôts.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.