Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » REMPART Martinique Faire du patrimoine l’affaire de tou.te.s !
    Actualité

    REMPART Martinique Faire du patrimoine l’affaire de tou.te.s !

    mai 11, 2022Mise à jourmai 11, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Chloé MAUGALEM, Chargée de mission Rempart en Martinique, partage son expérience…

    Je travaille chez REMPART, une association, soutenue par la DAC Martinique, qui œuvre pour la restauration et la valorisation du patrimoine bâti.

    Je suis chargée de mission à la Martinique. J’aime mon métier.

     

    REMPART est une union de 200 associations, chacune ayant à cœur le patrimoine dans une acception large. Qu’il s’agisse d’un lavoir, d’un château ou d’une ancienne plantation de cacao, d’un moulin, d’un jardin traditionnel ou d’une vieille maison, des gens s’engagent bénévolement pour le patrimoine. Consacrer de son temps pour le bien commun, avancer avec d’autres volontaires, s’investir au sein de cette société civile organisée.

    J’ai découvert REMPART au cours de mon service civique, que j’ai débuté près une licence d’Histoire à l’université. J’ai passé cinq mois dans un château fort, dans l’Aveyron au cœur d’un terroir exceptionnel. De visites guidées en tirs de trébuchet, j’ai fini par participer à des chantiers de restauration. Et j’y ai découvert des techniques, des matériaux, des formes et des outils : travailler à la façon de ceux qui étaient là avant nous, c’est tout de même une belle histoire. Le jeune réseau REMPART Martinique est aujourd’hui composé de six associations.

    Le mois de juillet sera le premier temps d’un chantier de restauration, qui se tiendra sur l’ancienne maison des associations du quartier de Balata, sur les hauteurs de Fort-de-France. Nous interviendrons du 04 au 15 juillet, et du 18 au 29 juillet.

    Le principe ?

    Un encadrant technique sera présent sur le chantier, ainsi que cinq co-animateurs de deux des associations membres du réseau REMPART Martinique ; ces derniers se forment en ce moment même aux techniques anciennes de construction. La complémentarité des visions permettra aux bénévoles de vivre une expérience riche, tant humaine qu’en terme de savoir-faire. Et, puisque notre île fait partie d’une aire culturelle si grande et plurielle, nos expériences de chantiers sont ouvertes à l’international : nous sommes caribéens !

    DÉCOUVRIR L’ASSOCIATION REMPART

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Appel à projet : 10eme édition du concours d’écriture théâtrale.
    Article suivant Le Portail du patrimoine : un outil au service des porteurs de projets patrimoniaux

    ARTICLES SEMBLABLES

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.