Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Galette des Rois de CHM/MAIA : producteurs et institutions réunis, un signal fort pour l’unité agricole martiniquaise

    janvier 28, 2026

    Des droits de l’enfant à géométrie variable : l’UNICEF France met en lumière les angles morts, y compris en Outre-mer

    janvier 28, 2026

    Les acteurs économiques vent debout contre l’augmentation des taxes

    janvier 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Refus de CDI : la fin des indemnités chômage attaquée devant le Conseil d’Etat
    Actualité

    Refus de CDI : la fin des indemnités chômage attaquée devant le Conseil d’Etat

    février 26, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un décret supprime, sous certaines conditions, le droit aux indemnités chômage des actifs refusant deux CDI. Force ouvrière a décidé d’attaquer ce texte devant le Conseil d’Etat et d’autres syndicats devraient suivre. Photo : © jjfoto/Adobe Stock

    Nouvelle bataille en vue. Après la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur le 1er février 2023 et la nouvelle procédure sur la fin des indemnités en cas d’abandon de poste, c’est au tour de la suppression des droits au chômage pour les salariés refusant à deux reprises un CDI qui est désormais dans le viseur des organisations syndicales. Force ouvrière a annoncé, ce lundi 26 février, sa décision d’introduire un recours devant le Conseil d’Etat pour tenter de faire annuler le décret actant cette nouvelle disposition. «Ses effets vont être désastreux. (…) FO dénonce cette nouvelle mesure de l’exécutif qu’elle juge injuste et inopportune», écrit l’organisation syndicale dans un communiqué.

    Pour rappel, ce nouveau serrage de vis est prévu par la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgences relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Il est réellement entré en vigueur le 1er janvier grâce à un décret publié en fin d’année dernière. Dans le détail, la nouvelle procédure consiste à ne plus ouvrir droit aux allocations chômage en cas de refus à deux reprises, au cours des 12 derniers mois, d’une proposition de CDI par un salarié en CDD ou un intérimaire. A noter toutefois que seules les offres proposant un emploi identique ou similaire à celui occupé pendant le contrat de travail temporaire peuvent réellement mettre fin aux indemnités chômage en cas de refus.

    D’autres syndicats comptent saisir le Conseil d’Etat

    L’employeur doit, par ailleurs, accorder un «délai raisonnable» – délai qu’il peut fixer librement – au salarié pour accepter l’offre de CDI. En cas de refus de l’employé ou d’absence de réponse à l’issue du délai donné, l’employeur a un mois pour en informer France Travail (ex-Pôle emploi). L’opérateur public pour l’emploi décide ensuite de supprimer ou non le droit aux indemnités chômage. «FO estime qu’il s’agit d’une atteinte aux droits du salarié de choisir librement son employeur et condamne cette logique de “dénonciation” de ce dernier», réagit l’organisation syndicale dans son communiqué publié ce lundi.

    Force ouvrière ne devrait pas être le seul syndicat à saisir le Conseil d’Etat contre ce décret. «Notre recours sera déposé dans les prochains jours avec la FSU et Solidaires», nous signale Denis Gravouil de la CGT. En revanche, du côté de la CFTC, «notre décision n’est pas encore prise», indique à Capital Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens. Contactées, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa n’ont pas encore répondu à nos sollicitations à l’heure où nous publions.

    Source www.msn.com/

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Galette des Rois de CHM/MAIA : producteurs et institutions réunis, un signal fort pour l’unité agricole martiniquaise

    janvier 28, 2026

    Des droits de l’enfant à géométrie variable : l’UNICEF France met en lumière les angles morts, y compris en Outre-mer

    janvier 28, 2026

    Les acteurs économiques vent debout contre l’augmentation des taxes

    janvier 28, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.