Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sécheresse : La CTM fait le point sur l’usine de Vivé
    Communiqué

    Sécheresse : La CTM fait le point sur l’usine de Vivé

    mai 1, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Martinique, le 1er mai 2024

    La Collectivité Territoriale de Martinique est propriétaire de l’Unité de Production d’Eau Potable de la Capot au Lorrain (UPEP Capot), qui permet d’alimenter toute la façade Atlantique en eau potable, soit plus de 100 000 habitants, particulièrement en période de sécheresse.

    Actuellement, la production d’eau brut de l’usine est de 1 200 m3/h. Compte-tenu des températures élevées en journée et de la forte période de sécheresse que traverse la Martinique, la production de l’usine est limitée à 850 m3/h lors des heures les plus chaudes de la journée.

    Pour autant, cette production d’eau potable, complémentaire aux unités de production des opérateurs SME et ODYSSI, est suffisante pour alimenter leurs réservoirs d’eau potable et devrait permettre d’éviter toute rupture d’alimentation en eau potable sur le Centre et le Sud de la Martinique.

    Alors même que des travaux de remise en état et de modernisation devaient de tenir au 1er semestre 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique a pris l’initiative de différer ces travaux à la saison des pluies, afin de ne pas pénaliser les Martiniquais et d’assurer une distribution d’eau potable pérenne à tous.

    Concernant le cas spécifique de Morne Pitault, le défaut d’alimentation n’est pas lié au volume de production de l’UPEP de la Capot, mais bien à des travaux à faire par l’opérateur en l’absence desquels persiste un manque de pression sur le réseau.

    La Collectivité Territoriale de Martinique rappelle la nécessité d’avoir une gestion solidaire de la ressource en eau pour limiter au maximum l’impact de la sécheresse pour l’ensemble des martiniquais, quel que soit leur lieu de résidence et la nécessité pour les opérateurs de poursuivre la modernisation de leurs réseaux.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Tropiques Atrium et la Protection judiciaire de la jeunesse renforcent l’accès des jeunes à la culture

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.