Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Destruction de plus de 1 400 armes en Martinique : un combat contre la prolifération
    Actualité

    Destruction de plus de 1 400 armes en Martinique : un combat contre la prolifération

    septembre 21, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « Nous ne pouvons tolérer que la circulation des armes illégales continue de nourrir la violence en Martinique. Chaque arme retirée de la rue est une vie potentiellement sauvée, et nous poursuivrons cette lutte avec la plus grande détermination. »

    Ce vendredi 20 septembre, lors de l’opération de destruction d’armes à Métaldom, le préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a dressé un bilan des actions menées contre la circulation d’armes sur l’île. Depuis 2022, près de 3 000 armes ont été détruites en Martinique, une initiative nécessaire pour freiner l’escalade de la violence armée qui sévit sur le territoire.

    « Il faut apprécier en termes de mise en perspective », a commencé Jean-Christophe Bouvier, en rappelant que depuis 2022, près de 3 000 armes ont été détruites en Martinique. Rien que cette année, 1 450 armes blanches et armes à feu ont été éliminées, dont environ 500 armes à feu. Ce processus de destruction découle non seulement des opérations de dépôt volontaire d’armes mais également des actions judiciaires.

    Le préfet a également tenu à rappeler une réalité préoccupante : depuis le début de l’année, 19 homicides ont été commis en Martinique, dont la moitié impliquait des armes à feu. « On voit déjà l’impact important que provoque la circulation de ces armes sur le territoire », a-t-il déclaré. La possession et la circulation d’armes illégales sont en effet une menace directe pour la sécurité des habitants.

    Au-delà des actes de violence criminelle, M. Bouvier a aussi condamné l’utilisation d’armes à feu contre les forces de sécurité lors de certaines exactions, qualifiant ces actes d’« inacceptables » et appelant à des sanctions judiciaires fermes.

    Un autre sujet préoccupant a été abordé : l’augmentation du trafic de stupéfiants, qui intensifie la prolifération des armes. En effet, les montants en jeu dans ces trafics poussent les criminels à s’armer pour protéger leurs intérêts. « Tout cela fait partie d’un tout pour lequel nous nous sommes mobilisés », a-t-il affirmé, en précisant que de nouveaux moyens, tels que des radars et des dispositifs de surveillance aérienne, seront mis en place dès 2025 pour lutter contre l’importation illégale d’armes.

    Le préfet a également évoqué la menace des armes fabriquées avec des imprimantes 3D, une technologie qui complique encore plus la lutte contre le trafic d’armes sur l’île. Bien que les investigations soient en cours, il a admis que cette réalité complexe nécessite des efforts accrus de la part des services de sécurité sous l’autorité du procureur.

    Enfin, Jean-Christophe Bouvier a rappelé qu’il existe près de 3 900 armes légales en circulation en Martinique, mais que ce sont bien les armes illégales qui alimentent la violence et les crimes sur l’île, un constat qui justifie pleinement ces opérations régulières de destruction.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.