St. Lucia Times
Keira St. Rose
Les exportations de fruits à pain de Sainte-Lucie sont florissantes, selon les exportateurs locaux, qui sont optimistes quant à l’avenir de ce fruit tropical.
Les efforts récents d’Export Saint Lucia pour marquer l’exportation en tant que ” Lucian Breadfruit ” visent à renforcer son attrait sur les marchés internationaux.
L’exportateur de fruits à pain Waitson Charles, de Southern Exports, a exprimé son enthousiasme quant au potentiel du fruit à pain.
Il a déclaré : “Le fruit à pain est en fait un produit qui peut être aussi important que la banane”.
Pendant plusieurs années, les exportations de bananes ont été le principal contributeur au PIB de Sainte-Lucie.
Les exportations ont atteint leur niveau le plus élevé en 1992, avec plus de 274 000 tonnes.
Watson Charles, de Southern Exports, a déclaré au St. Lucia Times que le fruit à pain était devenu l’une des exportations agricoles les plus demandées.
Il a expliqué que malgré la concurrence de marchés voisins comme la Jamaïque et Porto Rico, les importateurs préfèrent souvent le fruit à pain de Sainte-Lucie en raison de sa qualité et de sa saveur.
Cependant, il a souligné le défi le plus important, révélant que la courte durée de conservation du fruit nécessite un fret aérien, ce qui augmente les coûts d’exportation.
Néanmoins, Charles reste très optimiste quant à l’impact du récent changement de marque et à son rôle dans l’augmentation des ventes, soulignant à nouveau que la préférence des importateurs pour le fruit à pain lucianais positionne favorablement Sainte-Lucie sur le marché.
Les exportateurs locaux continuent de surveiller les ventes de fruits à pain et la croissance de l’industrie.