Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » EDF Martinique prête main forte à Mayotte
    Actualité

    EDF Martinique prête main forte à Mayotte

    janvier 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le 14 décembre, le cyclone Chido frappait de plein fouet Mayotte laissant un champ de désolation. Le phénomène tropical a tué au moins 39 personnes. Toute l’île est à reconstruire. Ses maisons, ses routes, ses réseaux. EDF envoie donc des cohortes de techniciens pour participer à la remise en route du courant. Mercredi, c’est 9 agents martiniquais qui prenaient l’avion direction Mamoudzou.

    Ils sont une petite dizaine regroupés à côté d’une borne d’enregistrement. Facilement reconnaissables à leur polo bleu EDF, les techniciens enthousiastes sont déjà parés à monter dans l’avion. Pourtant ce voyage n’est pas d’agrément. Et ça, les agents d’EDF le savent. Tous se sont portés volontaires pour aller prêter main forte à EDM (Electricité de Mayotte) à remettre sur pied le réseau gravement touché par le cyclone Chido. Jusqu’au 24 janvier, cette première cohorte épaulera donc les équipes de EDM. Les agents interviendront dans des sites reculés de Mayotte et dans des conditions inhabituelles, pas de clim, pas de restaurant, ils dormiront dans des tentes.

    Faire face à des personnes qui ont tout perdu

    « L’objectif est de sécuriser les lignes électriques puis rétablir l’accès à l’électricité pour les habitants. Les agents de EDF en Martinique pourront apporter leur savoir-faire et leur connaissance des systèmes électriques insulaires. Ces opérations sont réalisées dans des conditions difficiles avec des risques électriques mais aussi sanitaires et psychologiques », explique EDF.

    Andy Bedot, technicien fait partie de la première cohorte de volontaires. « Depuis que je suis agent pour EDF, j’ai toujours voulu aider les autres y compris ceux qui sont dans grand besoin matériel. » Les volontaires ont tous bénéficié d’une préparation psychologique pour faire face à des personnes qui ont tout perdu. Marc Rogly aura la charge de la logistique. « Je pars avec les agents pour renforcer l’équipe logistique sur place. » La mission d’EDF à Mayotte va au-delà du dépannage. « Il s’agit de la première phase afin de rétablir l’ensemble des clients. Ce sont des interventions d’urgence. Puis, nous arriverons au renforcement des réseaux pour consolider le travail effectué », précise Marc Rogly qui s’est porté volontaire par solidarité. « On ne peut pas rester insensibles à ces images. J’ai été touché. De plus, par le biais de l’entreprise, nous avons l’occasion de prêter main forte. C’est un honneur pour nous de manifester cette solidarité. »

    Un tiers des foyers mahorais n’ont pas encore été rétablis en courant électrique.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Vybz Kartel’s STR8 Vybz Rum : L’esprit ultime du dancehall
    Article suivant Caiman -Un ancien banquier et administrateur de football, reconnu coupable de fraude et de blanchiment d’argent, a déposé une plainte officielle dénonçant un « conflit d’intérêts » de la part des procureurs dans son affaire emblématique aux Îles Caïmans.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.