Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    S’inspirer du modèle néo-calédonien et mahorais : une voie pour la relance martiniquaise Le Regard de Gdc

    octobre 28, 2025

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    octobre 28, 2025

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rapport remis au président Emmanuel Macron concernant l’évolution institutionnelle des Outre-mer
    Actualité

    Rapport remis au président Emmanuel Macron concernant l’évolution institutionnelle des Outre-mer

    janvier 14, 2025Mise à jourjanvier 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les éléments du rapport remis par Pierre Egéa et Frédéric Monlouis-Félicité au président Emmanuel Macron concernant l’évolution institutionnelle des Outre-mer mettent en lumière plusieurs constats majeurs.

    La situation économique et sociale de ces territoires demeure préoccupante malgré les efforts nationaux. Les économies ultramarines restent bloquées dans un modèle de comptoir postcolonial, caractérisé par une forte dépendance aux monocultures, telles que la canne à sucre et la banane aux Antilles.

    Le rapport souligne également des blocages institutionnels importants. Les normes nationales sont souvent inadaptées aux réalités locales, comme les lois sur l’eau ou le littoral. L’autonomie excessive des agences de l’État limite par ailleurs l’efficacité des élus locaux, rendant difficile la gestion des problèmes quotidiens. Bien qu’une réforme institutionnelle soit jugée nécessaire, elle est considérée comme insuffisante pour répondre aux défis économiques structurels auxquels ces territoires font face.

    Parmi les recommandations formulées, les experts insistent sur la nécessité d’un changement profond du modèle économique, au-delà des simples ajustements statutaires. Ils préconisent l’encadrement des marges arrière des distributeurs, qui atteignent parfois 25 % du chiffre d’affaires et nuisent aux producteurs locaux. La surrémunération des fonctionnaires, allant de 40 % à 108 %, est identifiée comme un facteur contribuant à l’inflation et devrait être réexaminée. Le rapport recommande également une réforme de l’octroi de mer et des dispositifs de défiscalisation, jugés peu efficaces, ainsi que la suppression de la tutelle de l’État sur l’adaptation des normes aux spécificités locales pour renforcer l’autonomie des territoires.

    Enfin, le rapport propose des mesures transversales telles que des investissements dans des infrastructures modernes, une simplification des compétences entre l’État et les collectivités locales pour une gestion plus efficace, et le développement de partenariats économiques régionaux avec les pays voisins afin de stimuler les échanges.

    En conclusion, le document plaide pour un véritable “choc économique et institutionnel” afin de prévenir les crises sociales récurrentes, freiner l’exode des jeunes, et éviter une stagnation durable. Toutefois, les réformes envisagées exigeront une forte volonté politique et devront surmonter des résistances significatives, notamment sur les sujets sensibles de la surrémunération des fonctionnaires et des monopoles économiques locaux.
    Gdc

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Bon Lanné 2025 pou kréyol-la pi douvan ! Par J.Galonde
    Article suivant Le MODEMAS et la candidature de Kémi SEBA aux élections présidentielles de l’État béninois prévues pour 2026.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Outre-mer :Le gouvernement envisage de réduire les exonérations de charges sociales

    octobre 28, 2025

    Des plongeurs ont nettoyé la baie des Flamands

    octobre 28, 2025

    Le Mois du créole à Montréal se poursuit jus qu’au 31 octobre!

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    Caraïbe octobre 28, 2025

    New York Times La campagne américaine ciblant ce qu’elle considère comme un trafic de drogue…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.