Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Antilles : le faux procès de l’ultralibéralisme. Une tribune de JM.NOL

    décembre 13, 2025

    EXCLUSIVITÉ ANTILLA. Outre-mer, ultralibéralisme et désengagement de l’État : Mireille Pierre-Louis alerte

    décembre 12, 2025

    : “Décembre 1959, une date essentielle pour la Martinique”. Les ContreChroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Face à la nouvelle donne internationale : repenser la politique étrangère européenne. Par Maurice Laouchez
    Repère

    Face à la nouvelle donne internationale : repenser la politique étrangère européenne. Par Maurice Laouchez

    mars 6, 2025Mise à jourmars 7, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’élection d’un trio brutal et nationaliste à la tête des États-Unis oblige la France et l’Europe à revoir leur approche des relations internationales. Entre critiques systématiques et nécessité d’adaptation, Maurice Laouchez invite à une réflexion sur les enjeux géopolitiques actuels et l’impératif de redéfinir une stratégie diplomatique basée sur les valeurs, les intérêts et les moyens de l’Europe.

    S’ADAPTER A LA NOUVELLE DONNE INTERNATIONALE

    Après une campagne électorale où l’argent et les mensonges coulèrent à flot, l’un des deux plus puissants pays du monde s’est donné comme dirigeants un trio d’hommes blancs qui ne cachent ni leur brutalité, ni leur racisme, ni leur volonté d’égoïsme national.

    Face à cette donnée incontournable pour au moins quatre ans, deux attitudes sont possibles.

    La première attitude, largement répandue aujourd’hui, consiste à critiquer systématiquement ce puissant trio et à chercher à le contrer de toutes les manières possibles.

    Or, on voit bien que tout ce qu’il fait n’est pas condamnable.

    Par exemple, la réalisation  d’un début de paix à Gaza permet d’envisager d’un oeil nouveau l’évolution d’une partie du monde où la barbarie règne depuis 75 ans.

    Par exemple la chasse à la bureaucratie irresponsable régnant à Washington comme dans beaucoup d’autres démocraties permet d’alléger le fardeau des impôts.

    Par exemple les perspectives de paix en Ukraine, malgré l’inefficacité de l’Union Européenne sur ce dossier qui la concerne pourtant au premier chef, permettent d’imaginer que l’Europe n’enclenchera pas une troisième guerre mondiale.

    La nouvelle donne états-unienne oblige en fait la France et l’Europe à réinventer, enfin, une véritable politique internationale.

    Depuis l’évènement majeur que fut la chute du mur de Berlin, en 1989, vite suivi de l’effondrement de l’Union soviétique communiste, ni la France ni l’Europe n’ont su mettre en place une nouvelle relation  avec la Russie, ni avec le reste du monde, par exemple en Afrique.

    Malgré les nombreuses démarches de paix du président de cet immense pays, le lobby militaro-industriel de l’OTAN ne s’est préoccupé que d’installer des bases de fusées autour de la Russie.

    Aujourd’hui, la démarche occidentale consistant à demander aux peuples des efforts pour constituer une armée contre ce pays, au motif que Vladimir Poutine projetterait un jour de conquérir la place de la Concorde à Paris, est juste dérisoire.

    Rappelons que le budget Défense de la Russie est 9 fois inférieur à celui des Etats-Unis, à peine deux fois supérieur à celui de la France, et que son Produit Intérieur Brut n’atteint pas le tiers de ceux de la France et de l’Allemagne réunies.

    Toute politique internationale doit être conduite avec trois piliers simples: nos valeurs, nos intérêts  et nos moyens.

    La nouvelle donne créée par le trio de Washington impose à la naïve Europe  de revenir à ces fondamentaux, quelque peu perdus de vue depuis de trop longues années.

    MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une belle opportunité pour les artistes photographes de la Caraïbe : une résidence à Miami en 2025
    Article suivant La Martinique devient membre associée du CARICOM : une opportunité économique majeure. Par Claude Gelbras

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nos maisons d’aujourd’hui, nos prisons de demain ! Par Maurice Laouchez

    décembre 11, 2025

    La censure et la surveillance en Chine étaient déjà intenses. L’IA accélère considérablement ces systèmes.

    décembre 11, 2025

    Potentiel minier de la Guyane –

    décembre 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.