Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    500 élèves martiniquais ont fait la dictée des mers et des maires

    octobre 13, 2025

    Naïma Moutchou succède à Manuel Valls au ministère des Outre-mer

    octobre 13, 2025

    Affaire CGSS Martinique : défaillance de la gouvernance

    octobre 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » St. Lucie- Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a vivement critiqué la description faite par le gouvernement des progrès économiques de Sainte-Lucie, rejetant les affirmations selon lesquelles la croissance serait due à l’inflation et à des impôts plus élevés plutôt qu’à un véritable développement.
    Caraïbe

    St. Lucie- Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a vivement critiqué la description faite par le gouvernement des progrès économiques de Sainte-Lucie, rejetant les affirmations selon lesquelles la croissance serait due à l’inflation et à des impôts plus élevés plutôt qu’à un véritable développement.

    avril 15, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Allen Chastanet, leader politique de l'UWP et chef de l'opposition.

    Le chef de l’opposition conteste le discours du gouvernement sur la croissance

    ParKery Nelson
    Ses remarques interviennent après que le Premier ministre Philip J. Pierre a annoncé un excédent primaire prévu de 76,94 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025, un autre excédent étant prévu l’année suivante.

    S’adressant à la journaliste Lissa Joseph dans l’émission « Special Report » de DBS, Chastanet a contesté le discours de l’administration, affirmant que la hausse du PIB masque des pressions sous-jacentes sur les citoyens. « Ce gouvernement veut faire croire aux Saint-Luciens qu’un budget de 2,3 milliards de dollars est intrinsèquement positif. Mais plus gros n’est pas forcément synonyme de mieux », a-t-il déclaré.

    Tout en reconnaissant les contributions du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie manufacturière, Chastanet a soutenu que ces secteurs n’ont pas été les moteurs de la croissance récente. Il a plutôt pointé du doigt la construction et l’inflation comme principaux facteurs.

     

    « Si l’on compare la construction en cours dans le pays aujourd’hui à celle de 2019… 9, je pense qu’il est juste de dire qu’il y a plus de construction aujourd’hui. Mais ce dont il ne parle pas, c’est de l’inflation », a soutenu Chastanet.

     

    Chastanet a soutenu que la hausse du produit intérieur brut (PIB) provient en grande partie d’une fiscalité plus élevée et de l’inflation.

    « Aujourd’hui, les chiffres évoqués par le Premier ministre concernent une augmentation des impôts », a-t-il déclaré. « Les recettes, ce sont les impôts. C’est ainsi que le gouvernement gagne de l’argent. Aujourd’hui, les citoyens de ce pays paient 300 millions de dollars de plus en impôts qu’en 2019. »

    Si l’on divise ce chiffre par 300 millions de dollars, chaque personne qui travaille aujourd’hui paie 3 750 dollars d’impôts de plus qu’avant. Et d’où vient cet argent ? Il provient de la taxe de 2,5 %. Il provient également de l’augmentation de la taxe d’accise sur l’essence et le gaz de cuisine.

    Il a cité la hausse des prix des produits de première nécessité comme le carburant, l’essence et le pain comme preuve de la pression croissante de l’opinion publique. Lorsque Joseph a évoqué les efforts du gouvernement pour atténuer l’inflation, notamment l’ajustement des seuils d’imposition et l’augmentation des retraites, Chastanet a reconnu le passage du seuil d’imposition du revenu de 1 800 à 2 300 dollars, mais a insisté sur le fait que l’opinion publique racontait une tout autre histoire.

    Il a suggéré que la classe moyenne était la plus touchée, arguant que le respect plus strict des règles fiscales et la réduction des franchises imposables alourdissaient le fardeau fiscal des contribuables. Il a également affirmé que les augmentations des retraites étaient érodées par la flambée du coût de la vie.

    Au cours de la discussion de près de trois heures, Chastanet a également contesté l’utilisation par le gouvernement des données financières pour critiquer son administration passée, notamment sur les performances du tourisme.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent BRED Banque Populaire : Cap sur 2027 avec un modèle coopératif renforcé
    Article suivant Dominique – Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le commissaire de police par intérim Lincoln Corbette a confirmé qu’aucune autorisation n’avait été accordée à la Coalition pour la réforme électorale (ERC) pour organiser une manifestation à Roseau le 19 mars 2025

    ARTICLES SEMBLABLES

    Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    octobre 13, 2025

    L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative

    octobre 13, 2025

    Dominique- La présidente Burton à Pékin pour une réunion des femmes : « La Chine peut nous montrer… comment nous pouvons autonomiser les femmes »

    octobre 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    Caraïbe octobre 13, 2025

    Le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence, vendredi, à la demande de Caracas,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative

    octobre 13, 2025

    Dominique- La présidente Burton à Pékin pour une réunion des femmes : « La Chine peut nous montrer… comment nous pouvons autonomiser les femmes »

    octobre 13, 2025

    Sainte-Lucie : Jounen Kwéyòl, la fierté d’un mois créole

    octobre 13, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.