Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La République dominicaine est sur le point de battre son record historique de fréquentation touristique.

    décembre 26, 2025

    Aux Antilles, le racisme ne s’exprime plus : institutionnel, il gouverne en silence.

    décembre 26, 2025

    En 2025, de bonnes nouvelles sur le front du cancer

    décembre 26, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique – Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le commissaire de police par intérim Lincoln Corbette a confirmé qu’aucune autorisation n’avait été accordée à la Coalition pour la réforme électorale (ERC) pour organiser une manifestation à Roseau le 19 mars 2025
    Caraïbe

    Dominique – Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, le commissaire de police par intérim Lincoln Corbette a confirmé qu’aucune autorisation n’avait été accordée à la Coalition pour la réforme électorale (ERC) pour organiser une manifestation à Roseau le 19 mars 2025

    avril 15, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Corbette, Blackmoore, Dalrymple

    Dominica News Online –
    . Cette annonce fait suite à plusieurs arrestations effectuées par la police à la suite d’une manifestation organisée par la Coalition pour la réforme électorale (ERC) contre trois projets de loi de réforme électorale en cours de débat au Parlement. Les manifestants ont affirmé que ces projets de loi ne contenaient pas les réformes électorales souhaitées par la population.

    Corbette a déclaré que la police du Commonwealth de la Dominique n’avait reçu aucune demande de l’ERC ou d’autres groupes pour organiser la manifestation.

    « Dans un effort pour garantir que la loi soit respectée, les principaux organisateurs ont été contactés et mis en garde contre l’organisation de la manifestation », a-t-il déclaré, ajoutant que le 18 mars, le chef de la police de l’époque avait publié une déclaration publique réitérant qu’aucune autorisation légale n’avait été accordée pour l’événement.

    Corbette a ajouté que malgré ces avertissements, les manifestants se sont rassemblés sur High Street et Victoria Street, s’agitant après une réunion menée par leurs dirigeants. Corbette, alors chef adjoint de l’Assemblée, a rapporté que les tensions se sont intensifiées, entraînant des franchissements de barrières policières et des jets de pierres et de bouteilles sur les agents. En réponse, la brigade anti-émeute a été déployée pour maintenir l’ordre, et les travaux du Parlement se sont poursuivis sans interruption jusqu’à 15 heures.

    Corbette a qualifié la manifestation d’« émeutière, tumultueuse et illégale », soulignant que l’intervention de la police était nécessaire pour empêcher toute perturbation des travaux parlementaires. Il a rappelé que les manifestations précédentes s’étaient déroulées pacifiquement et avec les autorisations nécessaires.

    Le ministre de la Sécurité nationale et des Affaires juridiques, Rayburn Blackmoore, a appuyé les déclarations de Corbette, expliquant qu’en vertu de la législation dominicaine, les groupes souhaitant organiser un défilé doivent demander une autorisation au moins trois jours à l’avance. Il a salué la tolérance et la maîtrise de la police lors de l’incident, contrastant avec la manière dont des comportements similaires pourraient être traités dans d’autres pays des Caraïbes.

    Dans une déclaration connexe, la directrice du ministère public (DPP), Sherma Dalrymple, a clarifié le cadre juridique des manifestations en Dominique. Elle a déclaré : « Le droit de manifester n’est pas inscrit dans la Constitution », abordant « les débats fréquents sur les réseaux sociaux et dans l’espace public » concernant les droits des citoyens. Elle a affirmé que si les manifestations peuvent être autorisées par la police, « ce droit n’est pas garanti constitutionnellement ».

    Dalrymple a ensuite précisé : « Nous avons droit à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et d’association. » Elle a toutefois souligné que ces droits s’accompagnent de responsabilités. « La Constitution le reconnaît et a imposé des limites à ces droits », a-t-elle expliqué.

    Citant l’article 11:2 de la Constitution, Dalrymple a noté : « Rien de ce qui est contenu dans une loi ou fait sous l’autorité d’une loi ne sera considéré comme incompatible ou en contravention avec le présent article dans la mesure où la loi en question prévoit… que cela est raisonnablement requis dans l’intérêt de la défense, de la sécurité publique, de l’ordre public, de la moralité publique, de la santé publique. »

    Par ailleurs, la DPP a souligné que la protection de la liberté d’expression est inscrite à l’article 10 de la Constitution. « La Constitution est disponible en ligne et à l’imprimerie. J’exhorte le public à se renseigner sur ses droits », a-t-elle déclaré. « On ne peut vivre en société sans connaître ses droits et leurs restrictions. » Dalrymple a conclu en réaffirmant les obligations légales entourant les manifestations publiques, ainsi que les enquêtes en cours sur les événements du 19 mars, qui ont jusqu’à présent abouti à l’arrestation de 25 personnes pour rassemblement illégal.

    « La loi permet aux individus se livrant à des comportements séditieux d’être inculpés et, en cas de condamnation, condamnés à une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison », a-t-elle noté, soulignant la gravité de l’infraction, qui est passible de poursuites.

    « La loi fait des rassemblements illégaux un délit », a-t-elle affirmé, faisant référence à la « loi sur les émeutes » du chapitre 10:02 du Commonwealth de la Dominique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent St. Lucie- Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a vivement critiqué la description faite par le gouvernement des progrès économiques de Sainte-Lucie, rejetant les affirmations selon lesquelles la croissance serait due à l’inflation et à des impôts plus élevés plutôt qu’à un véritable développement.
    Article suivant Une approche harmonisée des politiques du travail est essentielle à la libre circulation au sein de la CARICOM

    ARTICLES SEMBLABLES

    La République dominicaine est sur le point de battre son record historique de fréquentation touristique.

    décembre 26, 2025

    Message de Noël du Freedom Party de la Dominique

    décembre 25, 2025

    Célébration du 1 000e article publié depuis la Dominique et destiné à des milliers d’étudiants en art et d’artistes du monde entier.

    décembre 24, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La République dominicaine est sur le point de battre son record historique de fréquentation touristique.

    Caraïbe décembre 26, 2025

    Par la rédaction du Caribbean Journal – 24 décembre 2025 Plage de Bavaro à Punta…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Message de Noël du Freedom Party de la Dominique

    décembre 25, 2025

    Célébration du 1 000e article publié depuis la Dominique et destiné à des milliers d’étudiants en art et d’artistes du monde entier.

    décembre 24, 2025

    Le président de la Dominique bénéficiera d’une augmentation de salaire, entre autres modifications.

    décembre 23, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.