Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Jamaique-Alors que le carnaval jamaïcain doit débuter le 27 avril, de nouvelles questions émergent sur la manière dont cet événement d’un milliard de dollars peut mieux soutenir les entreprises locales.
    Caraïbe

    Jamaique-Alors que le carnaval jamaïcain doit débuter le 27 avril, de nouvelles questions émergent sur la manière dont cet événement d’un milliard de dollars peut mieux soutenir les entreprises locales.

    avril 17, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le Ministre Du Tourisme, Edmund Bartlett

    Loop News

    JamaïqueJamaïque

    Une nouvelle étude commandée par le Fonds de promotion du tourisme (TEF) montre que le Carnaval 2024 a généré une activité économique massive de 95,4 milliards de dollars et soutenu plus de 115 000 emplois. Cependant, une grande partie de cette valeur continue de s’écouler à l’étranger, notamment dans la production de costumes, où les usines chinoises dominent la chaîne d’approvisionnement.

    « Pour beaucoup de nos costumes, nous expédions un prototype en Chine, puis nous les assemblons ici », a déclaré Kibwe McGann, directeur des sponsors pour Gen XS Jamaica. Il s’exprimait mardi lors d’une présentation de l’évaluation de l’impact économique du Carnaval en Jamaïque, organisée dans la salle de conférence de la Tourism Product Development Company (TPDCo) à Kingston.

    « Nous préférerions vraiment avoir tout ce stock humain et ce capital ici pour nous développer », a déclaré McGann.

    Le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, milite en faveur de ce changement. Il appelle à un renforcement des liens locaux entre les secteurs liés au Carnaval, de la mode à la logistique, en passant par la formation et les services créatifs.

    « Il y a tout juste trois semaines, nous avons inauguré la première Académie du tourisme et du divertissement à Montego Bay », a déclaré Bartlett. « L’objectif est de former des personnes dans des domaines tels que la production, la confection de costumes, l’organisation d’événements et le spectacle – des compétences essentielles pour le tourisme et le divertissement. »

    Il a ajouté que le ministère est en pourparlers permanents avec le ministère de l’Éducation et étudie des partenariats avec le Centre jamaïcain pour l’innovation touristique, qui se concentre sur le développement de la main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie.

    Miss Jamaïque Monde 2022 Shanique Singh au Carnaval de Jamaïque 2024. (Photo d’archives)

    Selon l’étude, 331 millions de dollars ont été dépensés pour la production de costumes en 2024 – la plus grosse dépense pour les fanfares du carnaval. Cependant, très peu de cette somme a été versée aux tailleurs ou aux agences de design jamaïcains.

    « Si nous parvenons à bâtir un réseau de producteurs locaux certifiés et bien équipés, nous pourrons commencer à réduire significativement ces importations », a déclaré Kamal Bankay, coprésident de Carnival in Jamaica. « La demande est là. Les dépenses sont réelles. Il nous suffit d’augmenter notre offre. »

    L’appel à une plus grande localisation ne se limite pas aux costumes. Le carnaval profite également aux hôtels, aux maisons d’hôtes, aux restaurants, aux professionnels de la beauté et aux transporteurs, mais de nombreuses petites entreprises estiment que les conditions de concurrence restent inégales.

    Alors que les hôtels traditionnels enregistrent de fortes réservations, les locations entre particuliers s’accaparent une part croissante du marché. Parallèlement, les zones événementielles de Kingston s’adaptent encore à l’afflux inattendu de visiteurs de l’année dernière.

    Pour répondre à la demande d’hébergement, le ministère du Tourisme étudie des projets de type condominium destinés aux visiteurs de long séjour, en particulier les snowbirds canadiens et les fêtards nord-américains à la recherche d’une plus grande flexibilité.

    Pourtant, seulement 5 400 visiteurs internationaux sont venus en Jamaïque pour le Carnaval cette année – un chiffre que les organisateurs reconnaissent comme décevant comparé aux îles plus petites qui attirent plus de 40 000 visiteurs. Ceux qui y participent dépensent cependant beaucoup : en moyenne 3 209 dollars américains par personne, selon les données.

    Du côté national, 7 400 Jamaïcains ont participé cette année, dépensant en moyenne 252 000 dollars chacun. Les petites entreprises des secteurs de la beauté, du bien-être, de la vente au détail et de la restauration ont toutes tout à gagner, à condition d’être visibles, préparées et incluses dans les processus d’achat de l’événement.

    Pour améliorer l’accès, le ministère a lancé un portail d’enregistrement des fournisseurs sur shoppinginja.com pour aider à connecter les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) avec les groupes de carnaval et les organisateurs d’événements.

    « Cela fait partie d’un effort plus large visant à formaliser l’économie du Carnaval et à garantir que davantage de Jamaïcains en bénéficient directement », a déclaré Bartlett.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Bahamas- Les Bahamas viennent de dévoiler un accès Wi-Fi majeur dans le centre-ville de Nassau et le port de croisière
    Article suivant « La France ne peut pas détourner son regard d’Haïti » : un appel à la reconnaissance et à la réparation

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    novembre 27, 2025

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.