Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 28, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Emmanuel Macron, une dissolution plutôt qu’une autre ? Une Contrechronique de Y. L MONTHIEUX.
    Tribunes

    Emmanuel Macron, une dissolution plutôt qu’une autre ? Une Contrechronique de Y. L MONTHIEUX.

    mai 19, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cet article  se distingue des Contrechroniques habituelles qui traitent généralement de sujets concernant la Martinique ou qui s’y rapportent in fine. L’auteur s’y fait un  plaisir intellectuel. Il est sidéré d’observer que les observateurs n’ont pas relevé ce moment de nonchalance politique qui lui a paru déterminant pour la suite…

    La première erreur du second quinquennat d’Emmanuel Macron fut de snober l’élection législative suivant sa reconduction à la tête de l’État.
    En effet, il a à peine fait campagne au second tour de la présidentielle, le 24 avril 2022, sachant la victoire assurée face à Marine Le Pen. Cette victoire sans panache et sans projet a été une faute de condescendance pour l’adversaire. Mais il y a plus grave.

    Les députés arriveront au terme de leur mandat un mois et 18 jours plus tard, le 12 juin 2022. Le président de la République aurait pu nommer un nouveau premier ministre prêt à diriger la campagne des législatives et, pour bénéficier de l’effet d’entraînement que provoque généralement la victoire aux présidentielles,  dissoudre l’Assemblée nationale et rapprocher la date du renouvellement. François Mitterrand l’a fait et y a réussi, Jacques Chirac, malgré sa bonne santé politique, l’a différé et a perdu. Emmanuel Macron y a renoncé et attendu tranquillement la date prévue, un mois et demi plus tard. Ce qui l’a perdu. A mi-parcours, votre serviteur avait écrit que le temps s’étirait dangereusement pour le président de la République.

    Pendant un mois le gouvernement est resté inerte, le symbole en fut le maintien dans ses fonctions du premier ministre Jean Castex qui s’impatientait de quitter Matignon. Les ministres ont fait leurs bagages et attendaient l’heure du départ. La classe politique procrastinait sur les noms de premiers ministrables, devisait sur leur genre et non leur capacité à conduire la campagne électorale qui s’avérait difficile. Emmanuel Macron venait de commettre peut-être la plus grave faute de son second quinquennat.

    Lorsque la campagne électorale commence, enfin, les Mélenchon and Co se sont déjà fait une petite santé politique, la prolongation de l’inertie du président pendant une campagne poussive faisant le reste. En effet, ce long moment d’apathie du pouvoir a permis à Jean-Luc Mélenchon, qui était groggy après son élimination au premier tour des présidentielles de se mettre en selle. Au-delà de toute espérance, il a réussi à former et à mettre en ordre de marche la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). Laquelle allait empoisonner le gouvernement d’Elisabeth Borne.

    Par ailleurs, les politologues estiment que l’implication du président, au second tour des législatives de 2022, lui aurait permis de conserver une cinquantaine de députés de plus, qui ont été battus d’un fil. Sinon le gouvernement, tout en restant minoritaire, ne serait pas obligé d’utiliser l’article 49 alinéa 3 pour tous les sujets, ce qui l’a conduit à commettre deux ans plus tard l’irréparable, la dissolution de juin 2024.

    Ainsi donc, il m’est avis que faute de n’avoir pas dissous l’Assemblée nationale dans la foulée de sa victoire à la présidentielle, et faute de l’avoir fait deux ans plus tard, en situation d’insigne faiblesse, le président de la République aura peut-être contribué à accélérer la crise institutionnelle qui semble inévitable.

    Fort-de-France, le 19 mai 2025

    Yves-Léopold Monthieux

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Relance, reconstruction et financement : les Outre-mer face à l’urgence et aux mutations. La Lettre de la FEDOM
    Article suivant COMMUNIQUÉ CTM. Sécurisation du territoire : le président du Conseil exécutif interpelle le Grand Port maritime de la Martinique

    ARTICLES SEMBLABLES

    Hommage à Fred Désir

    novembre 28, 2025

    Que coûtent vraiment les Antilles à la France et à l’Europe ? Le prix d’un lien fragile à l’épreuve des contraintes budgétaires. Une tribune de JM.NOL

    novembre 28, 2025

    Vraiment, il n’y a pas de travail en Guadeloupe et Martinique : le grand malentendu ! Une tribune de JM.NOL

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.