Plus de 2 000 fêtards ont transformé les rues de George Town et de West Bay en une rivière vibrante de couleurs, de paillettes et de fierté caïmanaise lors de la très attendue CayMAS Road March le 5 juillet, organisée sous le thème « Vivez le carnaval, découvrez les îles ».
Au rythme entraînant de la musique soca, les participants et les spectateurs ont célébré sous un soleil de plomb, avec musique, danse et une énergie débordante. Le défilé a débuté à 14 h sur South Church Street et s’est terminé à l’entrée de Seven Mile Beach.
Tout au long de la route, des camions dynamiques diffusaient de la musique à partir de haut-parleurs puissants et permettaient aux participants de se rafraîchir, tandis que le service de police royal des îles Caïmans et la Croix-Rouge des îles Caïmans travaillaient sans relâche pour assurer la sécurité.
« Nous avons eu une participation extraordinaire. Nous avions 350 participants masqués, et tout le monde a profité d’une ambiance pure, de danses incessantes et d’une musique incroyable. … Nos participants ont apporté énergie et amour », a déclaré Richard Jackson de Zuri Animalz Mas. « Ce CayMAS était vraiment le Carnaval des Caïmans à son apogée. »
Aux côtés de Zuri Animalz Mas, on retrouve les groupes puissants Kalabbra Rebel Spirit, RenegadeMAS, Xodus, Fete for a Cause, Chicken Run et le nouveau venu Play Mas, qui a fait ses débuts de manière spectaculaire et a remporté le titre de plus grand groupe sur la route.
« C’est le meilleur jour pour être aux Caïmans ! » s’est écrié un jeune fêtard exubérant, capturant parfaitement l’atmosphère électrisante.
Les organisateurs du CayMAS ont qualifié 2025 de « notre année la plus enrichissante et la plus marquante à ce jour », soulignant leur travail continu pour renforcer les politiques et maintenir l’authenticité et les normes de classe mondiale du carnaval.
« Nous travaillons [avec diligence] dans les coulisses et en collaboration avec les parties prenantes pour garantir que nous présentons le meilleur niveau de carnaval de classe mondiale possible que nous méritons en tant que pays », a déclaré le directeur du festival, Jermaine Sharpe, au Compass .
Le CayMAS 2025 a également attiré l’attention du monde entier. L’influenceuse voyage Jessica Serna, connue sous le nom de @mycurlyadventures sur Instagram, a partagé sa joie en sautant avec Kalabbra Rebel Spirit.
« L’énergie était omniprésente et, malgré ma nervosité, la musique me transportait », a-t-elle déclaré. « Tout le monde est tellement gentil et encourageant, et j’ai adoré la façon dont notre groupe nous a permis de toujours être entourés ! J’ai réussi à faire danser mes jambes pendant quatre heures. »
Serna faisait partie des nombreux influenceurs internationaux, dont Trini Jungle Juice, qui se sont rendus aux Îles Caïmans pour découvrir et partager la magie du carnaval de l’île.
Pour couronner le tout, Jason « JG » Gilbert, connu sous le nom de Skorch Bun It, a livré l’hymne ultime de la route avec son titre « For the Love », qui lui a valu deux victoires consécutives au Cayman Soca Monarch Competition. La chanson de Gilbert a été produite et co-écrite par lui-même et Darryl Gervais, avec les chœurs de Vashti Bodden et Darryl Gervais.

« Soca Monarch 2025 a été une nouvelle démonstration remarquable de talents locaux, mettant en lumière la musique émergente des îles Caïmans », ont déclaré les organisateurs dans un message au Compass. « Nous adressons nos sincères remerciements à tous les participants pour les efforts, l’énergie et l’expertise qu’ils ont déployés lors de leurs prestations. »
Nous remercions également notre jury local, qui a eu la difficile tâche d’évaluer une programmation incroyablement talentueuse. Félicitations à notre Soca Monarch 2025, Skorch Bun It, notre double Soca Monarch.
En réfléchissant aux efforts déployés en coulisses qui ont inspiré la chanson, Gilbert a déclaré au Compass : « Des chefs de groupes de musique aux promoteurs, en passant par les organisateurs de carnavals qui le font vraiment par amour, la plupart du temps sans profit ou avec des pertes. »
Craig Frederick, fondateur du CayMAS, a prononcé un message au nom du conseil d’administration, félicitant tous les participants : « Cette année, nous avons repoussé nos limites, mais nous avons été à la hauteur. Le conseil d’administration est extrêmement fier du travail accompli par le Carnaval CayMAS 2025. De la route à la scène, la démonstration de culture, de talent et d’unité a été à la hauteur de nos espérances, et même plus. »
Le carnaval CayMAS de cette année, qui s’est déroulé du 28 juin au 7 juillet, a proposé des fêtes pleines d’énergie, des spectacles élaborés, des performances en direct et bien sûr, l’emblématique marche sur la route.
« Nous remercions la communauté de nous soutenir et nous sommes déjà en mouvement pour rendre 2026 encore plus inoubliable », a déclaré le conseil d’administration