(
–
Le Dr Barnett a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple éthiopiens pour leur chaleureuse hospitalité et a remercié l’Union africaine et le Partenariat pour le développement et la coopération en matière de santé (HeDPAC) pour leur collaboration dans l’organisation de la réunion conjointe.
Elle a souligné l’accent mis depuis longtemps par la CARICOM sur la santé, guidé par le cadre de coopération des Caraïbes en matière de santé (CCH), qui a permis aux États membres d’aligner leurs stratégies, de mobiliser des ressources et de prendre des mesures collectives sur les questions de santé prioritaires.
« La santé est depuis longtemps au cœur du programme de développement régional de la CARICOM. Guidés par le cadre de coopération caribéenne en matière de santé (CCH), qui en est à sa quatrième version, nos gouvernements ont collectivement identifié et continuent de répondre aux problèmes de santé prioritaires qui touchent les populations de la Communauté des Caraïbes. Ce cadre a fourni une plateforme pour harmoniser les stratégies, mobiliser les ressources et promouvoir une action commune en matière de santé entre les États membres », a déclaré le Dr Barnett.
Elle a également évoqué le leadership de la CARICOM dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), en faisant référence à la Déclaration de Port-d’Espagne de 2007 qui a catalysé l’attention mondiale et a conduit à la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur les MNT en 2011. Elle a noté des initiatives régionales telles que la Journée du bien-être dans les Caraïbes, des politiques fiscales ciblant les produits malsains et des campagnes communautaires comme Caribbean Moves , qui promeuvent des modes de vie actifs et des environnements plus sains.
Elle a également salué les réalisations de la CARICOM en matière de santé maternelle et infantile, de prévention du VIH et de réponse aux urgences, notamment le rôle de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) pendant la pandémie de COVID-19. « Ce sont des réalisations dont nous sommes fiers. Elles témoignent de la force de l’intégration régionale et des résultats positifs possibles lorsque les petits États sont déterminés à agir ensemble pour le bien commun », a-t-elle déclaré.
Le Dr Barnett a souligné que la pandémie a révélé des vulnérabilités critiques, notamment des lacunes dans le financement de la santé, la rétention des travailleurs et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. Elle a exprimé sa gratitude à la Plateforme africaine de fournitures médicales, qui a apporté un soutien essentiel pendant la crise.
Reconnaissant les défis communs, tels que la forte charge des MNT, les risques de maladies infectieuses et la marge de manœuvre budgétaire limitée, le Dr Barnett a appelé à une coopération plus étroite entre l’Afrique et les Caraïbes. Elle a cité le protocole d’accord entre la CARICOM et le HeDPAC comme cadre de collaboration dans des domaines tels que le développement des personnels de santé, les achats groupés, le financement durable et les soins de santé primaires.
« Cette deuxième réunion conjointe est un signal clair que l’Afrique et les Caraïbes collaborent plus étroitement », a-t-elle déclaré. « Nous sommes liés par l’histoire et partageons une vision d’avenir. Notre responsabilité n’est pas seulement d’échanger des idées, mais de convenir d’actions concrètes qui peuvent être menées collectivement par nos gouvernements et soutenues par nos institutions régionales et nos partenaires. »



