C’est un chèque de 300 000 euros qui a été remis à la Soame par la FDJ United et La Fondation du patrimoine ce samedi 20 septembre pour la réhabilitation de la Fontaine Gueydon et l’aménagement paysager environnant, en présence de la CACEM, maître d’ouvrage, de l’édilité foyalaise, des partenaires représentant la DAC, la CTM,du Préfet Etienne Desplanques et de l’architecte Gustavo Torres.
Désignée comme site emblématique 2025 de Martinique par la Mission pour le patrimoine en péril, la Fontaine Gueydon, chère notamment aux Foyalais, à la suite de la sollicitation de la Soame a pu bénéficier de ce cofinancement dans le cadre de la huitième édition de l’offre de jeux ” Mission Patrimoine ” confiée à Stéphane Bern.
Présente sur les jeux de grattage de la Mission Patrimoine 2025, cette Fontaine, comme l’a rappelé le maire, Didier Laguerre, a été construite pour approvisionner la Ville en eau courante depuis la rivière Case Navire. Elle a été un élément central de la vie du quartier Bô Kannal dès son inauguration en 1856 puis devenu au fil des années un site touristique car visible depuis la place de la Savane. S’y trouvait également une gare de transport fortement fréquenté à l’époque où se côtoyaient Foyalais et Schœlcherois.
À cette cérémonie de remise du chèque, une plaque souvenir a également été dévoilée.
Source : ville de Fort-de-France