Partout dans le monde, les filles se mobilisent pour relever les plus grands défis actuels. Elles s’organisent au sein de leurs communautés, luttent pour la justice climatique, exigent la fin de la violence et réinventent leur avenir. Les filles demandent à être reconnues non seulement pour les défis auxquels elles sont confrontées, mais aussi pour ce qu’elles sont et les solutions qu’elles apportent. Pourtant, trop souvent, leurs voix ne sont pas entendues, leurs actions ignorées, leurs besoins et leurs droits mis de côté.
Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de la Déclaration de Beijing, le plan d’action mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Journée internationale des filles est un appel à voir les filles telles qu’elles sont vraiment, à écouter leurs voix et à reconnaître leur potentiel illimité.
Car les filles n’attendent pas un monde meilleur, elles le créent.
Appel à l’action
En cette Journée internationale, soutenez les filles et encouragez leur leadership. Votre voix compte aussi.
- Partagez leurs récits. Célébrez leurs réalisations et amplifiez leurs voix.
- Militez pour le changement. Réclamez des politiques qui protègent les droits des filles et encouragent leur leadership, aujourd’hui et demain.
- Créez des espaces dirigés par des filles. Partout où vous avez de l’influence, soutenez la création d’espaces sûrs où les filles peuvent se rencontrer, apprendre et obtenir le soutien dont elles ont besoin.
- Faites entendre votre voix. Appelez à la mise en place de financements et de programmes spécifiques qui répondent aux besoins particuliers des filles en situation de crise, notamment en matière de santé, d’éducation, de bien-être mental et de soutien aux mères adolescentes.
En investissant dans les filles, nous créons un monde plus égalitaire, plus juste et porteur d’espoir pour tous.
Le bilan hétérogène des progrès réalisés au cours des 30 dernières années en faveur des adolescentes
Malgré les résultats significatifs obtenus au cours des 30 dernières années dans divers domaines, notamment celui de l’éducation, on dénombre encore aujourd’hui dans le monde des millions d’adolescentes qui ne sont pas scolarisées, ne sont pas dotées des compétences adéquates pour préparer leur avenir, n’ont pas accès à certains services de santé vitaux et courent le risque d’être victimes de pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, la violence et les abus.
Dans un nouveau rapport intitulé « Les Filles inspirent : Bilan des progrès réalisés au cours des 30 dernières années en matière de droits des adolescentes » et publié en amont de la Journée internationale des femmes, l’UNICEF, Plan International et ONU Femmes analysent les changements observés dans la vie des adolescentes depuis la signature en 1995 du Programme d’action de Beijing par 189 gouvernements.
Contexte
En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.
Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.
La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.
Les filles brisent les barrières posées par les stéréotypes et l’exclusion, notamment celles liées aux enfants handicapés et à ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu’entrepreneurs, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables et ne laisser personne de côté.
L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd’hui et pour les générations futures.
Vanessa Nakate sur l’impact de la crise climatique sur les filles
Vanessa Nakate, 25 ans, est une militante ougandaise de la lutte contre les changements climatiques et la fondatrice du mouvement « Rise Up », basé en Afrique. Vanessa Nakate s’exprime sur la crise climatique et son intersection avec le genre et la race, en particulier sur la façon dont elle affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles en Afrique.