Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    octobre 13, 2025

    Journée internationale de la fille

    octobre 13, 2025

    L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative

    octobre 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Journée internationale de la fille
    Actualité

    Journée internationale de la fille

    octobre 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    PHOTO :UNFPA Bangladesh / Ferdous Alka
    • Célébrations de l’ONULa fille que je suis, le changement que j’apporte

    Partout dans le monde, les filles se mobilisent pour relever les plus grands défis actuels. Elles s’organisent au sein de leurs communautés, luttent pour la justice climatique, exigent la fin de la violence et réinventent leur avenir. Les filles demandent à être reconnues non seulement pour les défis auxquels elles sont confrontées, mais aussi pour ce qu’elles sont et les solutions qu’elles apportent. Pourtant, trop souvent, leurs voix ne sont pas entendues, leurs actions ignorées, leurs besoins et leurs droits mis de côté.

    Alors que nous célébrons le 30e anniversaire de la Déclaration de Beijing, le plan d’action mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Journée internationale des filles est un appel à voir les filles telles qu’elles sont vraiment, à écouter leurs voix et à reconnaître leur potentiel illimité.

    Car les filles n’attendent pas un monde meilleur, elles le créent.

    Appel à l’action

    En cette Journée internationale, soutenez les filles et encouragez leur leadership. Votre voix compte aussi.

    • Partagez leurs récits. Célébrez leurs réalisations et amplifiez leurs voix.
    • Militez pour le changement. Réclamez des politiques qui protègent les droits des filles et encouragent leur leadership, aujourd’hui et demain.
    • Créez des espaces dirigés par des filles. Partout où vous avez de l’influence, soutenez la création d’espaces sûrs où les filles peuvent se rencontrer, apprendre et obtenir le soutien dont elles ont besoin.
    • Faites entendre votre voix. Appelez à la mise en place de financements et de programmes spécifiques qui répondent aux besoins particuliers des filles en situation de crise, notamment en matière de santé, d’éducation, de bien-être mental et de soutien aux mères adolescentes.

    En investissant dans les filles, nous créons un monde plus égalitaire, plus juste et porteur d’espoir pour tous.

    Couverture d'un rapport représentant des jeunes élèves se rendant à l'école

    Le bilan hétérogène des progrès réalisés au cours des 30 dernières années en faveur des adolescentes

    Malgré les résultats significatifs obtenus au cours des 30 dernières années dans divers domaines, notamment celui de l’éducation, on dénombre encore aujourd’hui dans le monde des millions d’adolescentes qui ne sont pas scolarisées, ne sont pas dotées des compétences adéquates pour préparer leur avenir, n’ont pas accès à certains services de santé vitaux et courent le risque d’être victimes de pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, la violence et les abus.

    Dans un nouveau rapport intitulé « Les Filles inspirent : Bilan des progrès réalisés au cours des 30 dernières années en matière de droits des adolescentes » et publié en amont de la Journée internationale des femmes, l’UNICEF, Plan International et ONU Femmes analysent les changements observés dans la vie des adolescentes depuis la signature en 1995 du Programme d’action de Beijing par 189 gouvernements.

    Contexte

    En 1995, lors de la Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les pays ont adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing – le plan directeur le plus progressiste à ce jour pour la promotion des droits des femmes et des filles. La Déclaration de Beijing est la première à appeler expressément les droits des filles.

    Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

    La Journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

    Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.

    Les filles brisent les barrières posées par les stéréotypes et l’exclusion, notamment celles liées aux enfants handicapés et à ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu’entrepreneurs, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.

    Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 constituent une feuille de route pour des progrès durables et ne laisser personne de côté.

    L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd’hui et pour les générations futures.

    Vanessa Nakate sur l’impact de la crise climatique sur les filles

    Vanessa Nakate, 25 ans, est une militante ougandaise de la lutte contre les changements climatiques et la fondatrice du mouvement « Rise Up », basé en Afrique. Vanessa Nakate s’exprime sur la crise climatique et son intersection avec le genre et la race, en particulier sur la façon dont elle affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles en Afrique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative
    Article suivant Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    ARTICLES SEMBLABLES

    Gaza : l’ONU dévoile un plan d’aide d’urgence après l’accord de cessez-le-feu

    octobre 13, 2025

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 11, 2025

    Être un peuple dans la République. Le Regard de Gdc

    octobre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Frappes américaines dans les Caraïbes : l’ONU appelle Washington et Caracas à la retenue

    Caraïbe octobre 13, 2025

    Le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence, vendredi, à la demande de Caracas,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’héritage de Rosie Douglas perdure grâce à la durabilité de la Dominique, affirment les intervenants lors d’une conférence commémorative

    octobre 13, 2025

    Dominique- La présidente Burton à Pékin pour une réunion des femmes : « La Chine peut nous montrer… comment nous pouvons autonomiser les femmes »

    octobre 13, 2025

    Sainte-Lucie : Jounen Kwéyòl, la fierté d’un mois créole

    octobre 13, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.