Les garde-côtes des forces de défense d’Antigua-et-Barbuda participent activement à une opération de recherche et de sauvetage suite à un incident impliquant un navire faisant route vers la Dominique mardi soir. L’opération vise à localiser le capitaine Phillippe « Daniel » Jules, tombé par-dessus bord lors de l’incident.
Antigua.news a rapporté que les autorités françaises avaient initialement lancé une recherche pour retrouver Jules, qui est un ressortissant français.
Un article ultérieur faisait référence à un communiqué officiel publié par l’ABDF mercredi après-midi, selon lequel le capitaine Jules, commandant du navire SV VOILACTUS, était tombé à l’eau vers 23 heures le 21 octobre 2025. Les garde-côtes rapportent que l’incident s’est produit en eaux libres, à environ six milles nautiques au nord-est de la Guadeloupe. Ils indiquaient également que Jules manœuvrait pour éviter d’être heurté par le mât du bateau lorsque le capitaine a été emporté par-dessus bord.
Le média a également précisé que les dix membres d’équipage restants à bord du navire étaient sains et saufs et se trouvaient actuellement en Guadeloupe. La coordination des opérations de sauvetage est en cours, avec la participation de plusieurs organismes, tels que le Centre de coordination des secours maritimes (CRSM) de Fort-de-France, le Commandement de la Gendarmerie et d’autres autorités régionales et locales.
L’ABDF a exprimé son inquiétude quant au moment où l’incident a été signalé, notant : « Les garde-côtes de l’ABDF regrettent d’avoir reçu un avis officiel de l’incident seulement pendant les premières heures du jour du lendemain matin, ce qui a entraîné une réponse retardée et une probabilité réduite d’un rétablissement rapide », a déclaré l’organisation.
« Malgré cela, des efforts considérables se poursuivent alors que nous travaillons sans relâche pour transformer cet événement malheureux en un sauvetage réussi », ajoute le communiqué.
Selon l’article d’Antigua News, l’organisation a également profité de l’occasion pour souligner l’importance de la sécurité maritime. « Les garde-côtes de l’ABDF profitent également de cette occasion pour exhorter tous les marins à respecter les protocoles de sécurité appropriés au port, au mouillage ou en navigation, notamment l’utilisation systématique de vêtements de flottaison individuels et de systèmes d’alerte d’homme à la mer. »
Un article de l’Antigua Observer a souligné que le lieutenant Randolph Best, officier de l’ABDF, a déclaré que toutes les ressources disponibles étaient utilisées pour parvenir à un résultat favorable et que leurs pensées et leurs prières accompagnaient la famille et les amis de Jules pendant cette période difficile.
« Le lieutenant Best a également profité de l’occasion pour exhorter tous les marins à maintenir des protocoles de sécurité appropriés lorsqu’ils sont au port, au mouillage ou sous pesée, y compris l’utilisation systématique de dispositifs de flottaison individuels et de systèmes d’alerte homme à la mer », a rapporté l’Observer.
Des mises à jour sur la situation seront fournies à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.



