Par Alexander Britell – 2 novembre 2025
Quelques jours seulement après le passage de l’ouragan Melissa, le principal hub aérien de la Jamaïque a rouvert ses portes, a appris Caribbean Journal. L’aéroport international Sangster de Montego Bay a officiellement repris ses activités le 1er novembre, pour un nombre limité de vols commerciaux. Cette réouverture représente une bouffée d’oxygène pour l’île, durement frappée par Melissa, dont les ravages se sont concentrés sur la partie ouest du pays.
Une reprise partielle sous haute surveillance
Il ne s’agit toutefois pas d’une reprise complète : sept portes d’embarquement ont été endommagées par le cyclone et restent inutilisables pour l’instant. « Nous nous engageons à garantir que tous les systèmes soient pleinement opérationnels et répondent aux plus hauts standards de sécurité avant la reprise totale des opérations commerciales », a indiqué la direction de l’aéroport dans un communiqué. « Notre objectif est de rétablir le trafic rapidement mais en toute sécurité, en minimisant les perturbations pour les voyageurs. »
Trois vols inauguraux
Samedi, trois vols commerciaux ont pu atterrir et repartir de Jamaïque : un vol d’American Airlines en provenance de Miami, un vol aller-retour de LATAM Airlines depuis Lima, et un vol aller-retour de Virgin Atlantic depuis l’aéroport de Londres-Heathrow. Les responsables de l’aéroport ont conseillé aux passagers de confirmer leur réservation auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre sur place, afin d’éviter toute congestion inutile.
Le Club Mobay déjà rouvert
Même le salon très fréquenté Club Mobay a rouvert ses portes. « Nous sommes ouverts », a annoncé Club Mobay sur Facebook samedi. « Nous surmonterons cette épreuve avec le véritable esprit jamaïcain : unis, plus forts ensemble. Nos portes sont ouvertes, et nous avons hâte de vous accueillir. »
Confirmation des autorités
La nouvelle de la réouverture a été d’abord communiquée par l’Autorité des aéroports de Jamaïque, puis confirmée par Delano Seiveright, ministre d’État à l’Industrie, à l’Investissement et au Commerce. Par ailleurs, l’autre grand aéroport du pays, celui de Norman Manley à Kingston, reste également ouvert aux vols commerciaux.
À propos de l’auteur
Alexander Britell est le fondateur et rédacteur en chef du Caribbean Journal. Il est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux du tourisme caribéen, avec plusieurs décennies d’expérience de terrain et une connaissance approfondie de l’ensemble du bassin caribéen.



