Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Passeport retour : la sénatrice Catherine Conconne interpelle l’État sur l’urgence du retour des ultramarins

    novembre 27, 2025

    Didier Laguerre s’exprime sur son accueil à l’aéroport et revient sur la procédure judiciaire

    novembre 26, 2025

    FORMÉO : un salon étudiant pour éclairer l’avenir des jeunes

    novembre 26, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Nicolas Sarkozy est-il le Nelson Mandela français ?
    Littérature

    Nicolas Sarkozy est-il le Nelson Mandela français ?

    novembre 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    On en vient presque à se demander si Nicolas Sarkozy n’a pas davantage vécu une résidence d’écriture qu’une détention : trois semaines à la Santé, et voilà un nouveau livre annoncé, prêt pour les rayons, publié dans la maison de Jordan Bardella, Éric Zemmour et Philippe de Villiers, Fayard. Le journal d’un prisonnier sera en librairie le 10 décembre 2025.

    Des 27 ans de prison de Nelson Mandela, qui deviendra le président de la République d’Afrique du Sud, aux 20 jours de l’ancien président français, comme disait Napoléon, du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas…

    Moins de deux semaines après avoir quitté la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy fait déjà reparler de lui. La maison de Hachette a annoncé cette nouvelle ce 21 novembre. L’auteur a partagé, sur son compte X, un premier extrait de ce texte rédigé pendant sa détention.

    La vie intérieure du président bling bling

    Dans ce message, Nicolas Sarkozy décrit le quotidien carcéral qu’il dit avoir observé durant les trois semaines passées à la Santé. Il évoque notamment le bruit permanent du lieu et l’impression d’un tête-à-tête forcé avec soi-même : « En prison, il n’y a rien à voir et rien à faire », écrit-il, avant de rappeler que le silence tant fantasmé n’existe pas réellement dans l’établissement parisien.

    Cette période, compare-t-il, à « un désert » où se développera, selon lui, une forme de vie intérieure.

    L’incarcération de Nicolas Sarkozy a constitué un événement sans précédent sous la Ve République. _L’ancien président, âgé de 70 ans, avait été écroué le 21 octobre, à la suite de sa condamnation dans l’affaire dite du « financement libyen » de sa campagne présidentielle de 2007. Le tribunal correctionnel de Paris l’avait reconnu coupable d’association de malfaiteurs, considérant qu’il avait laissé ses proches solliciter le régime de Mouammar Kadhafi afin d’obtenir une aide financière occulte.

    La peine prononcée le 25 septembre était lourde : cinq années de prison, un mandat de dépôt à effet différé, une exécution provisoire, et une amende de 100.000 euros. En revanche, le tribunal avait estimé que les charges de corruption passive, détournement de fonds publics libyens et financement illégal de campagne électorale ne pouvaient être retenues.

    Nicolas Sarkozy, ainsi que ses anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant — condamnés respectivement à deux et six ans de prison — ont immédiatement fait appel. Le nouvel examen de l’affaire est prévu entre le 16 mars et le 3 juin devant la cour d’appel de Paris.

    Nicolas Sarkozy a été libéré le 10 novembre. La cour d’appel de Paris a estimé qu’il ne représentait ni danger ni risque de fuite, rendant inutile la poursuite de son incarcération. Les magistrats ont cependant jugé que le mandat de dépôt initial se justifiait par la gravité exceptionnelle des faits qui lui sont reprochés.

    L’ancien président interprète quant à lui cette décision différemment : selon lui, la sévérité du tribunal s’expliquerait par des considérations personnelles et non juridiques — il parle dans son message d’un traitement motivé par « la haine ».

    Sarkozy et Lagardère

    Ce retour en pleine lumière intervient alors que Nicolas Sarkozy est toujours administrateur indépendant du groupe Lagardère, propriétaire du premier éditeur français, Hachette Livre, ainsi que de plusieurs médias. Depuis février 2020, il siège au conseil d’administration du groupe, aux côtés notamment d’Arnaud Lagardère, Yanick Bolloré, Arnaud de Puyfontaine ou Michèle Reiser. Aucune règle juridique ne l’empêche de conserver cette fonction malgré ses condamnations.

    Mais dans un groupe qui revendique un code d’éthique et un code anticorruption, sa présence interroge. En interne comme chez certains actionnaires, la question revient régulièrement : un dirigeant condamné pour association de malfaiteurs et corruption peut-il continuer d’administrer un géant de l’édition ? Selon BFM-TV, un proche du groupe Bolloré aurait jugé « impensable » le maintien de Sarkozy au conseil d’administration, estimant que « c’est à lui de démissionner ». Un «petit actionnaire » s’en serait également ému, avant que la direction ne défende l’ancien présidentDu côté des salariés, le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite-CGT rappelle qu’il ne commente pas les décisions de justice, mais ajoute que : « Lorsqu’un homme politique est condamné à de la prison, l’exemplarité exige qu’il démissionne de ses responsabilités, d’autant lorsqu’il s’agit d’un groupe qui détient des médias et des maisons d’édition. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Vraiment, il n’y a pas de travail en Guadeloupe et Martinique : le grand malentendu ! Une tribune de JM.NOL
    Article suivant Le président américain a franchi un nouveau seuil rhétorique en évoquant la peine de mort pour des élus démocrates appelant les militaires à refuser d’éventuels « ordres illégaux »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Viktor Lazlo : « La Martinique méritait un grand festival littéraire international »

    novembre 22, 2025

    Johan-Hilel Hamel : « La littérature est un acte intime qui construit le collectif »

    novembre 22, 2025

    Festival en Pays rêvé : Fort-de-France au cœur des littératures du monde

    novembre 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles

    Caraïbe novembre 25, 2025

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Jamaïque confirme une épidémie de leptospirose après le passage du typhon Melissa.

    novembre 25, 2025

    L’hôpital de la Dominique suspend les opérations chirurgicales en raison du manque de fournitures médicales.

    novembre 25, 2025

    Un juge sanctionne sévèrement la police des îles Caïmans

    novembre 25, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.