Mardi matin, s’est ouvert la sixième édition du salon Forméo. Durant quatre jours, les étudiants pourront s’attarder sur les 80 stands proposés par ce salon étudiant, une aubaine à quelques mois de l’ouverture de la plateforme Parcoursup.
Les travées fourmillent de monde. Des flyers sous le bras et des goodies plein les sacs, certains stands ont vu les choses en grand. Depuis mardi, s’est ouvert le salon Forméo à l’IMS (Institut martiniquais du sport). Ce salon étudiant qui se déroule durant quatre jours se destine à orienter les jeunes.
Dès l’entrée, un stand bien achalandé de plusieurs dizaines de mètres de long pour une représentation en force de l’université des Antilles. Un peu plus loin, la licence agro-industrie attire les étudiants avec des pots de miel, des liqueurs et autre sirop et cosmétique.
“0% de chômage”
Pour ce premier jour le hall de l’IMS grouille de lycéens en uniforme déversés par bus. Ils ne sont pas venus en spectateurs en témoignent les échanges avec les professionnels qui tiennent les stands. À l’instar de Fanny Maidon, orthophoniste. « On a mis en place un roll up qui résume les informations prioritaires aux étudiants. On a la chance de pouvoir travailler en salariat, en libéral. C’est un métier où il y a 0% de chômage », revendique l’orthophoniste. En ce mardi matin, Fanny Maidon a déjà accueilli plusieurs curieux. « J’ai eu tous les cas de figure. J’ai eu des copines qui se sont un peu motivées pour s’approcher du stand. Une enseignante est venue prendre des informations pour sa classe. Et une étudiante qui était très bien renseignée et motivée. »

En face du stand des orthophonistes, celui de l’IFSI (Formation en soins infirmiers). « On est là pour expliquer les modalités de formation et son déroulé. » Plus d’une dizaine de personnes se sont déjà entretenues avec Mylène Breton, cadre de santé formatrice à l’IFSI et à l’IFAS. Un métier qui ne connaît pas de crise de vocation ni de chômage.
4000 visiteurs attendus
Ce salon permet aux étudiants de découvrir sur une courte durée un panel de formations qui sont offertes dans le territoire tout comme au Canada ou dans d’autres états de la Caraïbe. « Ça leur permet d’ouvrir les yeux sur des choses qu’ils ne connaissent pas s’ils ont envie de rester sur le territoire après leur bac », explique la rectrice Nathalie Mons.
Cette année, une thématique spéciale tourne autour de l’économie bleue. « Nous avons le campus des métiers de la mer avec tout un ensemble de formation autour de l’économie bleue. Par exemple, il y a des formations professionnelles sur le nautisme. » Une façon également d’inciter les jeunes martiniquais à rester dans le territoire. « Les jeunes, comme une espèce de voyage initiatique partaient du territoire. Notre devoir est de montrer qu’aujourd’hui, sur notre territoire, il y a des formations intéressantes. » La rectrice prend l’exemple des classes préparatoires aux grandes écoles qui performent en Martinique.
Près de 4000 visiteurs sont attendus lors de ces quatre jours du salon Forméo.
Laurianne Nomel



