Anguilla focus
Un chef d’entreprise régional a accompli une épreuve exigeante : nager 23 kilomètres en eau libre entre Anguilla et Saint-Martin, aller-retour, afin de collecter des fonds pour des projets communautaires sur les deux îles.
Dominic Boon, vice-président des ressources humaines chez Liberty Latin America – la société mère de Flow Anguilla –, a relevé le défi pour soutenir les initiatives d’éducation numérique et les programmes de sécurité aquatique pour les jeunes.
Il a par la suite élargi la portée de la collecte de fonds pour soutenir les efforts de reconstruction en Jamaïque après que l’ouragan Melissa a causé des dégâts dévastateurs dans la partie ouest de l’île.
Profitez de réductions jusqu’à 50 % sur l’hébergement, les voyages et les activités à Anguilla ! Cliquez ici pour devenir membre d’Anguilla Focus à partir de 3 $ par mois seulement.
Boon a entamé sa traversée à la nage le 18 novembre, par une « magnifique matinée ensoleillée à l’aube », comme il l’a décrit à Anguilla Focus .
Il était accompagné dans son aventure par son équipe de soutien composée de deux personnes, qui voyageaient à ses côtés à bord du Blue Runner, un bateau de Calypso Charters commandé par Jayden.
Harold Williams, collègue de Boon chez Flow, s’occupait de son alimentation et de sa nutrition, tandis que Richie Stephens, fondateur du All Nations United Swim Club Anguilla, était responsable de la sécurité.
« Je dis toujours que la nage en eau libre ressemble à un sport individuel, mais c’est un sport d’équipe », a déclaré Boon, ajoutant que plusieurs personnes avaient aidé à planifier le parcours et à obtenir les autorisations nécessaires.
« Nous avons passé de super moments ensemble lorsque je m’arrêtais toutes les heures pour mes flux vidéo et que Richie me lisait les messages du direct. »

Si la première étape de la traversée s’est déroulée sans encombre, Boon a dû faire face à des conditions plus difficiles que prévu lors du retour, notamment des vents forts et de la pluie.
La navigation dans des courants allant d’ouest en est, accompagnée de vagues pouvant atteindre deux mètres et d’une mer agitée, a nécessité d’allonger la distance à la nage de plusieurs kilomètres.
« Il m’arrivait de recevoir de grosses vagues en plein visage, et l’équipe essayait de positionner le bateau d’assistance pour me protéger », a-t-il déclaré.
Boon a bénéficié d’un soutien considérable : l’équipe locale de Flow l’a accueilli à son arrivée à Saint-Martin, et leurs collègues, la presse, le public et les membres de l’Office du tourisme d’Anguilla l’attendaient à l’arrivée à Anguilla.
Il a déclaré à Anguilla Focus qu’il était « ravi » d’avoir terminé la traversée à la nage en sept heures et 39 minutes : « J’étais fatigué et j’avais le goût de l’eau salée dans la bouche, mais c’était une sensation incroyable. »
Avant la traversée à la nage, il a mis en place une collecte de fonds en ligne pour permettre à ses supporters de contribuer à la Liberty Caribbean Foundation, qui financera des projets à Anguilla et à Saint-Martin.
Les fonds de la fondation soutiendront le projet Inspire du ministère de l’Éducation, un programme aidant les élèves d’Anguilla à accéder à l’éducation numérique.
Les fonds seront également reversés au club de natation All Nations United d’Anguilla, qui enseigne aux jeunes les compétences vitales de la natation.
« Il est primordial que davantage de personnes de tous âges apprennent à nager et puissent être en sécurité dans l’eau, et je sais que Richie partage cette vision », a-t-il déclaré.
Suite à la réussite de son défi, il a déclaré qu’il allait maintenant se reposer avant de retourner à Anguilla début 2026 pour remettre les dons.
Ces dernières années, Boon a réalisé plusieurs traversées à la nage en eau libre d’envergure, dont un parcours de 14 km entre Canouan et Union Island en 2024 et une traversée entre Tortola et St John en 2023.
« Il y aura peut-être une autre traversée à la nage de longue distance dans les Caraïbes à l’avenir », a-t-il déclaré.
À ce jour, le défi a permis de récolter 9 625 $ US. Les personnes souhaitant apporter leur soutien peuvent accéder à la page JustGiving ici .
Regardez ci-dessous l’arrivée de Dominic Boon à Anguilla, grâce à Lloyd’s Live :



