Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Décembre 1959 et la réforme foncière : ce que vous n’avez pas appris à l’école. Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    décembre 10, 2025

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Décembre 1959 et la réforme foncière : ce que vous n’avez pas appris à l’école. Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux
    Tribunes

    Décembre 1959 et la réforme foncière : ce que vous n’avez pas appris à l’école. Les Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    décembre 10, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Fort-de-France, le 9 décembre 2025

    Voilà quelques questions que tout Martiniquais devrait se poser à la veille de l’anniversaire des incidents survenus à Fort-de-France les 20, 21 et 22 décembre 1959. Les réponses ne figurent dans aucun manuel scolaire.

    Qui sait qu’un banal accrochage entre deux véhicules, un dimanche soir de décembre 1959, sur la place de la Savane de Fort-de-France, a été à l’origine de la plus grande transformation qu’ait jamais connue le paysage martiniquais depuis l’introduction de la culture de la canne à sucre au XVIIᵉ siècle ?

    Qui sait qu’au cours des années 1960-1970, au lendemain des événements de 1959, une réforme foncière — qui ne fut pas une réforme agraire — a permis de transférer des milliers d’hectares de terres agricoles des mains des Békés à celles de petits agriculteurs martiniquais ? Et cela, malgré les réticences du député Aimé Césaire et du maire du Lamentin, Georges Gratiant.

    Qui sait que, depuis ces années-là, le spectacle de la parcellisation de milliers d’hectares a remplacé l’immense paysage uniforme des cannaies ondoyantes qui reliaient, via la plaine du Lamentin, les communes de Basse-Pointe à Sainte-Luce, de Saint-Joseph à Sainte-Anne, du Robert aux berges de Fort-de-France, des pentes du mont Pelé à celles de la montagne du Vauclin ?

    Qui sait que les parcelles de deux à trois hectares issues de la réforme ont été vendues à des petits agriculteurs, via le Crédit agricole mutuel, à un prix incitatif fixé par un organisme d’État ? Qui sait que la plupart de ces petites propriétés, issues du démembrement des grandes habitations dans les années 1960-1970, ont été subdivisées — puis sous-subdivisées — par voie de succession, et qu’elles sont depuis largement perdues pour l’agriculture ?

    Qui sait que cette transformation s’est accompagnée de la modernisation et de l’accroissement du réseau routier départemental, notamment avec l’autoroute Fort-de-France – Le Lamentin et la RN5 prolongée jusqu’au Marin via Rivière-Salée ?

    Qui sait que les cases en paille et terre battue ont définitivement disparu après le passage du cyclone Edith en 1963, et que l’habitat rural s’est renouvelé aux trois-quarts, notamment grâce aux « maisons Satec » ?

    Qui sait que le mitage du paysage martiniquais est l’une des conséquences non désirées de cette réforme : l’éparpillement, sans plan d’urbanisme cohérent, d’infrastructures, de zones d’activité et d’habitations, comme on l’observe aujourd’hui dans de nombreux espaces ruraux ?

    Qui sait enfin ce qu’il serait advenu du territoire martiniquais si la totalité des grandes propriétés agricoles avait été démembrée et transférée dans le cadre de cette réforme foncière ? Aurait-il été possible d’envisager aujourd’hui une politique agricole cohérente sur des parcelles potentiellement occupées par des constructions sauvages ?

    En réalité, la réforme foncière et ses suites sont largement ignorées des Martiniquais, y compris des enseignants actuels, car elles ne figurent pas dans les programmes universitaires. Et elles ne sont que l’une des nombreuses conséquences oubliées des événements des 20, 21 et 22 décembre 1959, qui virent la mort de trois jeunes hommes, tués par des éléments de la police locale — et non par des gardiens de CRS, contrairement à ce que des historiens ont laissé croire sur les ondes pendant plus de soixante-dix ans

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    ARTICLES SEMBLABLES

    Pourquoi la Grande Rue des Stuarts porte-t-elle ce nom ?

    décembre 9, 2025

    La démarche de Serge Letchimy officiellement reconnue : un cap clair pour l’avenir de la Martinique. Par un lecteur du site Antilla

    décembre 9, 2025

    L’avenir de la Guadeloupe et de la Martinique est suspendu à la mutation en cours qui va changer la face du monde. Une tribune de JM. NOL

    décembre 8, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    Caraïbe décembre 9, 2025

    Dominica News Online – Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a officiellement démissionné de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.