Barbados news
Par Lourianne Graham
Le service des urgences (Accident and Emergency, A&E) de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH) fait face à une pression continue en raison d’une forte hausse des cas de grippe, des traumatismes et des maladies chroniques, portant la fréquentation quotidienne à plus de 100 patients et obligeant l’établissement à mettre en place des mesures d’urgence pour gérer les flux.
Dans le contexte de l’une des flambées grippales mondiales les plus importantes depuis la pandémie de Covid‑19, le QEH enregistre une augmentation des consultations liées à la grippe, une recrudescence des traumatismes et blessures, ainsi qu’un nombre croissant de complications associées au diabète, aux maladies cardiaques, à l’asthme et à l’hypertension.
S’exprimant lors d’une conférence de presse d’urgence tenue lundi à l’hôpital, le directeur général du QEH, Neil Clark, a déclaré que la demande pesant sur le service des urgences était « exceptionnellement élevée ».
Il a indiqué que les passages aux urgences avaient augmenté de 8,5 % sur un an, soit environ 160 patients supplémentaires par mois, une situation aggravée après la période des fêtes.
En décembre, 42 cas confirmés de grippe ont été recensés, principalement de type Influenza A, parallèlement à la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS) et à quelques cas de Covid‑19.
L’hôpital a activé des mesures de gestion de crise, notamment le renforcement des effectifs, l’amélioration de la gestion des lits et de la planification des sorties, ainsi que l’affectation directe de médecins spécialistes au service des urgences afin d’accélérer la prise en charge.
La cheffe du service, la Dre Anne‑Marie Cruickshank, a confirmé que plus de 100 patients par jour se présentent actuellement aux urgences, avec parfois jusqu’à 60 patients en attente simultanément, bien au‑delà de la capacité idéale.
La direction appelle enfin la population à réserver le service des urgences aux situations vitales et à privilégier, pour les cas bénins, les polycliniques, centres de soins urgents, médecins privés ou pharmacies.




