Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Barbade – Pic de grippe : les urgences (A&E) du QEH « sous tension » face à plus de 100 patients par jour
    Caraïbe

    Barbade – Pic de grippe : les urgences (A&E) du QEH « sous tension » face à plus de 100 patients par jour

    janvier 18, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Barbados news

    Par Lourianne Graham

    Le service des urgences (Accident and Emergency, A&E) de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH) fait face à une pression continue en raison d’une forte hausse des cas de grippe, des traumatismes et des maladies chroniques, portant la fréquentation quotidienne à plus de 100 patients et obligeant l’établissement à mettre en place des mesures d’urgence pour gérer les flux.

    Dans le contexte de l’une des flambées grippales mondiales les plus importantes depuis la pandémie de Covid‑19, le QEH enregistre une augmentation des consultations liées à la grippe, une recrudescence des traumatismes et blessures, ainsi qu’un nombre croissant de complications associées au diabète, aux maladies cardiaques, à l’asthme et à l’hypertension.

    S’exprimant lors d’une conférence de presse d’urgence tenue lundi à l’hôpital, le directeur général du QEH, Neil Clark, a déclaré que la demande pesant sur le service des urgences était « exceptionnellement élevée ».

    Il a indiqué que les passages aux urgences avaient augmenté de 8,5 % sur un an, soit environ 160 patients supplémentaires par mois, une situation aggravée après la période des fêtes.

    En décembre, 42 cas confirmés de grippe ont été recensés, principalement de type Influenza A, parallèlement à la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS) et à quelques cas de Covid‑19.

    L’hôpital a activé des mesures de gestion de crise, notamment le renforcement des effectifs, l’amélioration de la gestion des lits et de la planification des sorties, ainsi que l’affectation directe de médecins spécialistes au service des urgences afin d’accélérer la prise en charge.

    La cheffe du service, la Dre Anne‑Marie Cruickshank, a confirmé que plus de 100 patients par jour se présentent actuellement aux urgences, avec parfois jusqu’à 60 patients en attente simultanément, bien au‑delà de la capacité idéale.

    La direction appelle enfin la population à réserver le service des urgences aux situations vitales et à privilégier, pour les cas bénins, les polycliniques, centres de soins urgents, médecins privés ou pharmacies.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.