Vendredi, l’IA s’est invitée comme enjeu majeur de la Matinale de la commande publique. Devant une centaine de personnes, un nouvel outil d’intelligence artificielle dans la commande publique a été présenté.
La salle de réunion de l’hôtel Karibéa était comble ce vendredi matin. De nombreux professionnels ont fait le déplacement pour assister à la troisième édition de la matinale de la commande publique. Cette année, il était question, actualité oblige, d’intelligence artificielle avec « Quand l’intelligence artificielle s’invite dans les appels d’offres ».
La matinée était organisée par Odiadom que Pascale Polenor, fondatrice et associée du cabinet présente : « Nous avons une double casquette. Nous travaillons avec les collectivités en termes d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de formation mais aussi avec les entreprises pour leur montée en compétences sur du conseil, de l’accompagnement voire de l’externalisation de dossiers de réponse. En bref, nous faisons tout pour que l’accès de la commande publique soit facilité pour les entreprises. »

En Martinique, la demande en marché public existe. Le sujet porte davantage sur la disponibilité de l’entreprise pour répondre. « On a de moins en moins d’entreprises qui sont capables de répondre à nos marchés, des entreprises qui sont à jour de leurs charges fiscales et sociales. Il y a une vraie crise financière en Martinique singulièrement dans le secteur du BTP », explique Gaëlle Rajosepha, secrétaire générale à Ozanam en charge des achats et des marchés publics. Au niveau des travaux de confortement parasismique et de réhabilitation, en 2026, Ozanam investit 135 millions d’euros sur son patrimoine pour 1600 logements. Afin de simplifier les dossiers de consultation d’entreprise (DCE), le bailleur pose des questions précises dans le cadre de réponses techniques. Le bailleur social joue sur un autre levier : la révision des prix. « Tous nos marchés sont à prix révisables. Tous les ans, l’entreprise peut demander la revalorisation de son prix cela permet de suivre les variations de prix de l’économie de marché. »
L’IA comme outil facilitateur pour les TPE/PME
C’est dans la facilitation à l’accès des marchés publics notamment pour les PME et les PE que l’IA va intervenir. « L’IA va permettre de mieux analyser l’offre et de fluidifier toute la chaîne en termes de rédaction par exemple. Il s’agit d’optimiser le temps de traitement des marchés. Côté entreprises, on a un tissu composé de TPE/PME, ils n’ont pas toujours les ressources internes pour prendre le temps de répondre aux marchés publics. De plus, certaines personnes ne sont pas très à l’aise sur le rédactionnel. Or, il n’y a que de la rédaction pour répondre à un marché. » En réponse, Odiadom a créé Odiana. Olivier Demilly, associé au cabinet Odiadom le confirme : « Odiana a été fait pour permettre l’accès des TPE/PME à mieux répondre aux marchés publics et à les aider dans la décision d’y aller ou pas. » Odiana se projette au-delà des frontières martiniquaises. « Il n’y a pas de raisons de garder cela pour nous en Martinique. La problématique que nous avons ici est la même ailleurs, quand on est une TPE, être capable de décrypter un DCE qui compte entre 160 et 200 pages. La petite entreprise lisait très vite et pouvait avoir une lecture biaisée et cela pouvait avoir des conséquences lors de l’attribution de marché. »
L’IA dans les marchés publics a suscité un véritable intérêt puisque 120 personnes étaient présentes à la troisième édition de la Matinale des marchés publics.
Laurianne Nomel




