Finances & endettement. Le baromètre mensuel de l’inclusion financière de l’IEDOM vient de sortir. Comment se situent les ménages martiniquais par rapport aux autres départements d’outre-mer et par rapport à la métropole ? Éléments de réponse avec les spécialistes de l’économie en outre-mer.
Situation ambivalente
En ce qui concerne le dépôt des dossiers de surendettement, la Martinique avec 1,61 dossier pour 10 000 habitants, se situe au-dessous de la moyenne des départements et collectivités d’outre-mer (1,84) et au-dessous des 2,29 dossiers pour la France métropolitaine.
Avec 49 dossiers déposés en décembre 2025, la tendance est à l’augmentation de +32,4% par rapport à décembre 2024. Tout au long de l’année 2025, entre le mois de janvier et le mois de décembre 2025, ce sont 675 dossiers déposés, soit une hausse de +27,8% par rapport à l’année 2024.
FCC : Fiche central des chèques
Deuxième indicateur, le flux d’inscription des personnes au FCC est de 577 au mois de décembre 2025, dont 498 en raison d’incident sur chèque et 81 pour raison de retrait de carte bancaire.
A l’inverse du dépôt des dossiers de surendettement, le flux d’inscription de personnes au FCC est évalué à 19,01 pour 10 000 habitants à la Martinique, contre 16,37 pour les départements et collectivités d’outre-mer et 7,63 à l’échelle de la France métropolitaine.
Désignation de droit au compte bancaire
La Martinique se situe dans la moyenne basse concernant la désignation de droit au compte bancaire avec 8%, au même niveau que Mayotte (8%). La Guadeloupe et la Guyane se trouvent aussi au même niveau avec une répartition évaluée à 16% et enfin La Réunion creuse largement l’écart avec une répartition de 51% des désignations de droit au compte bancaire.
La situation de la Martinique se trouve donc de manière générale, dans la moyenne des départements et territoires d’outre-mer, et tire son épingle du jeu, même si l’écart avec la situation en métropole reste toujours importante.
Simon Douaglin




