En 2003, après l’obtention de son brevet technique supérieur (BTS) d’assistant technique en ingénierie au Lamentin (Martinique), Penny travaille en tant que technicienne de laboratoire en Guadeloupe. Cet emploi lui plait mais son quotidien manque de challenge. Passionnée par le sport, attirée par le port de l’uniforme, elle décide de se rendre au centre d’information et de recrutement de l’armée de Terre (CIRFA-T) de Guadeloupe. Les conseils qu’elle y reçoit confirme sa volonté de changer de cap professionnel. En 2003, elle signe avec une grande fierté son contrat d’engagée volontaire de l’armée de Terre (EVAT) comme soldat. En tant que militaire du rang, sa carrière est lancée !

Adjudant Penny.

Elle rejoint le 7e Régiment du Matériel (RMAT), basé à Lyon. Appartenant aux troupes de montagnes, le 7e RMAT est spécialisé dans la maintenance en haute montagne pour le matériel des unités stationnées en région Auvergne-Rhône-Alpes et l’approvisionnement logistique au profit de 36 autres unités. L’adjudant Penny y a successivement occupée des fonctions d’aide mécanicien en transmission puis en informatique. Dans le cadre de ses affectations, elle a été projetée en opérations extérieures en Côte d’Ivoire en 2005 et au Kossovo en 2009. En 2006, pleine d’ambitions, elle suit une formation à l’école national des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent pour monter en grade et devient sous-officier.

Après 10 ans dans la région lyonnaise, elle est affectée, en 2013, à Versailles en qualité de chef d’atelier transmission/informatique à la 12e Base de soutien du matériel, unité de maintenance de l’armée de Terre. En tant que chef d’atelier, elle découvre le monde du management et apprécie les nouveaux challenges qui se présentent à elle. Puis, elle rejoint, en 2017, la chaine de recrutement comme aide évaluateur au sein du département évaluation à Vincennes. Elle est notamment chargée de l’évaluation psychotechnique des candidats à l’engagement. A ce titre, elle travaille en étroite collaboration avec les CIRFA de la région Ile-de France. Une fois que les candidats réussissent une série d’entretiens, ils passent des tests physiques et psychotechniques, déterminant pour l’orientation des jeunes au sein de l’armée de Terre. Son rôle consiste alors à évaluer ces tests pour orienter au mieux la carrière des jeunes au sein de l’armée.

Depuis le mois d’août 2021, l’adjudant Penny est affectée au CIRFA de Martinique comme conseillère en recrutement. Au quotidien, elle guide et accompagne les candidats dans leur processus d’engagement. En fonction de leur niveau de compétences et de leurs diplômes, elle les conseille parmi les 100 spécialités proposées au sein de l’armée de Terre et prend le temps nécessaire pour les recevoir en entretien personnalisé.

Guadeloupéenne, cette affectation lui plait tant sur le plan professionnel où elle est fière de pouvoir susciter des vocations au sein de la jeunesse martiniquaise que sur le plan personnel puisqu’elle permet à son fils, âgé de 10 ans, de découvrir les Antilles. L’adjudant Penny sera promue adjudant-chef cette année.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version