La médaillée d’argent olympique du 200 m, Julien Alfred, vise sa 10e victoire de la saison en courant le 200 m samedi lors du Novuna London Athletics Meet, une épreuve de la Wanda Diamond League. Femme la plus rapide sur la distance cette année, Alfred devrait améliorer sa médaille d’argent décrochée sur ce même site l’an dernier, lors de sa première participation à Londres.
Mais alors qu’Alfred, championne du 100 m à Paris 2024, se prépare pour les Championnats du monde de Tokyo, au Japon, en septembre, elle se tourne également vers l’avenir de l’athlétisme saint-lucien. La première médaillée olympique de son pays, la jeune femme de 24 ans originaire de Ciceron, a exprimé vendredi sa confiance dans la prochaine génération de sprinteurs de Fair Helen.
Alfred a notamment été interrogé sur les perspectives de Sainte-Lucie pour les relais. Lors de sa première participation aux Jeux olympiques, à Atlanta en 1996, Sainte-Lucie avait concouru dans le 4 x 400 m masculin. Aux derniers Jeux du Commonwealth, à Birmingham en 2022, le Comité olympique avait présenté une équipe masculine du 4 x 100 m, qui avait atteint la finale. Les relais féminins sont beaucoup moins fréquents aux plus hauts niveaux de ce sport, mais Alfred a laissé entendre que cela pourrait changer à l’avenir.
« Je n’ai pas d’équipe de relais », a-t-elle précisé lors de la conférence de presse d’avant-match. « Cependant, nous avons quelques athlètes, de jeunes athlètes en pleine ascension. Nous avons Naomi London, qui est actuellement au Texas. Nous avons aussi Jady Emmanuel, qui vient de remporter deux médailles d’or aux Jeux CARIFTA. Nous avons donc quelques athlètes prometteurs, et j’espère pouvoir bientôt former une équipe de relais. »
Alfred a également évoqué son rôle de pionnière auprès d’athlètes comme London, Emmanuel et la coureuse de haies Aasia Laurencin. Elle a expliqué que Levern Spencer, médaillée d’or du saut en hauteur féminin aux Jeux du Commonwealth et finaliste olympique, avait eu une grande influence sur elle lorsqu’elle était jeune athlète, et qu’elle souhaitait faire de même pour les athlètes de demain.
« J’espère pouvoir être un modèle pour eux, représenter Sainte-Lucie sur la scène internationale », a-t-elle déclaré. « Levern Spencer, qui était sauteur en hauteur pour Sainte-Lucie, était mon modèle, surtout en tant que Sainte-Lucienne elle-même. Quand j’étais petite, à l’école primaire, on entendait beaucoup parler d’elle. J’espère donc pouvoir inspirer les jeunes de Sainte-Lucie. »
Alfred, détendue, a déclaré avoir de « grandes attentes » pour samedi, où elle concourra avec ses partenaires d’entraînement Dina Asher-Smith et Rashidat Adeleke. L’an dernier, elle avait établi un record national de 21,86 secondes à Londres. Elle a réalisé un temps de 21,88 secondes cette année, soit le meilleur temps mondial de la saison.
Alfred est ravie de faire seulement sa deuxième apparition à Londres, soulignant que les visages amicaux dans le public sont un facteur important dans son niveau de confort.
« Je dirais que c’est le public qui m’a le plus marquée », a-t-elle déclaré. « J’aimerais parler de la diaspora sainte-lucienne présente à Londres. Nous avons tellement de Saint-Luciens ici, alors ce serait un plaisir de concourir devant eux. »
La course de samedi est prévue à 10h38, heure de Sainte-Lucie.