Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    CARPA Martinique : « Aucun impact pour les justiciables, ni fraude ni détournement »

    janvier 21, 2026

    Décoloniser l’imaginaire : de La Boétie à Chamoiseau, retrouver la dignité d’être

    janvier 21, 2026

    Le State of the Global Climate 2024 vient d’être publié et les chiffres qu’il dévoile sont inquiétants

    janvier 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Alors que Trump sème la division, la Chine affirme être le dirigeant calme et fiable dont le monde a besoin.
    Actualité

    Alors que Trump sème la division, la Chine affirme être le dirigeant calme et fiable dont le monde a besoin.

    janvier 21, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Xi Jinping et Donald Trump. Getty Images/Reuters Pékin —

    CNN

    Analyse par

    1289025 Photos de presse de CNN Expansion – Hong Kong, 16 août 2022, Simone McCarthySimone McCarthy
    MIS À JOUR IL Y A 5 HEURES

    Alors que le président américain Donald Trump préparait son arrivée à Davos en semant la discorde parmi ses alliés – en multipliant les menaces de prendre le contrôle du Groenland , en promettant d’imposer des droits de douane aux opposants à cette tentative et en divulguant des messages privés de dirigeants européens – Pékin a saisi l’occasion pour se positionner comme un leader mondial alternatif.


    Et un public croissant est prêt à écouter.

    Quelques heures après les attaques de Trump, le vice-Premier ministre chinois He Lifeng est monté sur scène lors du meeting alpin annuel pour insister sur le fait que Pékin « a toujours agi conformément à la vision d’une communauté de destin et est resté ferme dans son soutien au multilatéralisme et au libre-échange ».

    « Nous défendons le consensus et la solidarité, ainsi que la coopération plutôt que la division et la confrontation, et nous proposons les solutions chinoises aux problèmes communs du monde. »

    Le vice-premier ministre chinois He Lifeng prononce un discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos le 20 janvier 2026.
    Le vice-premier ministre chinois He Lifeng prononce un discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos le 20 janvier 2026.

    Fabrice Cofferini/AFP/Getty Images

    Ces commentaires, formulés alors que les dirigeants se préparaient à l’arrivée de Trump à la réunion, soulignent la stratégie de la Chine visant à se présenter comme un contrepoids calme, rationnel et fiable face à la politique étrangère de choc et de stupéfaction de l’administration Trump.

    Le dirigeant chinois Xi Jinping appelle depuis des années à une refonte de l’ordre mondial qu’il considère comme injustement dominé par les États-Unis et leurs alliés – et propose de plus en plus sa propre vision comme alternative, alors même que les voisins de Pékin mettent en garde contre l’ agression régionale du pays.

    Aujourd’hui, la logique qui résonne dans les cercles politiques de Pékin est simple : la Chine n’a pas besoin de faire des efforts particuliers pour gagner du terrain dans l’équilibre des pouvoirs mondiaux, elle doit simplement maintenir le cap tandis que les États-Unis perdent des alliés et de la crédibilité par eux-mêmes.

    Et cette stratégie semble déjà porter ses fruits, car les provocations de Trump envers les alliés américains – puisqu’il refuse d’exclure la possibilité de prendre le contrôle d’un territoire danois par la force – alimentent le type de menace qui pèse sur le système d’alliances américain, et sur l’OTAN en particulier , une menace que Pékin n’aurait pu qu’imaginer.

    Les gains de la Chine

    Pour voir cela se concrétiser, il suffit de se référer au discours prononcé à Davos par le dirigeant canadien Mark Carney qui – dans un aveu d’une franchise étonnante de la part de l’un des plus proches alliés des États-Unis – a présenté « l’hégémonie américaine » comme faisant partie d’un « ordre international fondé sur des règles » fictif.

    « Nous savions que l’histoire de l’ordre international fondé sur des règles était en partie fausse – que les plus forts s’exempteraient lorsque cela les arrangeait, que les règles commerciales étaient appliquées de manière asymétrique », a déclaré Carney, faisant apparemment allusion, au moins en partie, aux États-Unis.

    Le message de Carney n’était pas présenté comme un soutien à la Chine – le dirigeant canadien a commencé par évoquer une critique de l’autoritarisme soviétique. Cependant, cette rhétorique – qui fait suite à une année durant laquelle Trump a publiquement évoqué la possibilité de faire du Canada le 51e État américain – présente suffisamment de similitudes avec la stratégie de Pékin pour marquer un point sur la carte chinoise.

    Le Premier ministre canadien Mark Carney se promène au parc Ritan, à l'occasion de la première visite d'un Premier ministre canadien en Chine depuis 2017, à Pékin, en Chine, le 16 janvier 2026.
    Le Premier ministre canadien Mark Carney se promène au parc Ritan, à l’occasion de la première visite d’un Premier ministre canadien en Chine depuis 2017, à Pékin, en Chine, le 16 janvier 2026.

    Carlos Osorio/Reuters

    Cette victoire faisait suite à un succès plus concret. Lors d’un voyage à Pékin la semaine dernière, Carney a inauguré une nouvelle ère de coopération avec la Chine en lançant un « partenariat stratégique » et en assouplissant les droits de douane stricts imposés par le Canada sur les véhicules électriques chinois, droits qu’il avait mis en œuvre de concert avec les États-Unis. (Il a également déclaré que ce partenariat préparerait bien le pays au « nouvel ordre mondial », une affirmation qui semblait une fois de plus s’inscrire dans la vision chinoise d’un changement mondial imminent).

    D’autres partenaires proches des États-Unis ont également manifesté leur intérêt pour un rapprochement avec la Chine, voire un renforcement de leurs liens avec elle, afin de se prémunir contre les pressions américaines. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a plaidé pour un engagement accru avec Pékin et, mardi, son gouvernement a approuvé la construction controversée d’une nouvelle « méga-ambassade » chinoise à proximité du quartier financier de Londres.

    ARTICLE CONNEXE
    Le président Donald Trump s'exprime lors d'un point de presse à la Maison Blanche à Washington, le mardi 20 janvier 2026.

    Les hôtes de Trump à Davos pourraient le détester, mais il mérite d’être écouté.

    8 MIN DE LECTURE

    Certaines de ces manœuvres diplomatiques pourraient être motivées par une certaine réticence, une realpolitik où la menace américaine contre l’OTAN et l’érection de barrières autour du marché américain brisent les liens anciens et en forgent de nouveaux. Et ce, malgré les inquiétudes occidentales quant aux ambitions de Pékin, notamment concernant l’île autonome de Taïwan.

    Et à Pékin, c’est précisément le genre de situation où la Chine peut tirer profit, non seulement en semant la discorde entre les États-Unis et l’Europe, mais aussi en faisant valoir ses propres revendications territoriales et en maintenant sa position dans l’économie mondiale.

    Partout dans le monde, les pays observent avec attention l’ampleur de l’excédent commercial mondial record de 1 200 milliards de dollars enregistré par la Chine – un déséquilibre qui, selon les analystes, menace les industries nationales partout, y compris en Europe.

    Bien que cette menace ait été mentionnée par le président français Emmanuel Macron dans son discours de Davos, l’attention des dirigeants européens réunis à Davos a clairement été détournée par la perturbation de l’OTAN par Trump, laissant moins de place à la mobilisation de la solidarité sur ce front économique.

    Le vice-premier ministre chinois a profité de cette occasion pour vanter les mérites du partenariat économique chinois auprès de ses homologues et la position de Pékin selon laquelle la Chine « ne recherche jamais d’excédent commercial », mais est victime de barrières commerciales pour des raisons de sécurité.

    « La Chine est un partenaire commercial, et non un rival, pour les autres pays. Le développement de la Chine représente une opportunité, et non une menace, pour l’économie mondiale », a-t-il déclaré.

    Et, selon la machine de propagande chinoise, Davos a bien accueilli ce message.

    Sa « position ferme » a été accueillie par des « applaudissements sincères et enthousiastes » à Davos, titrait un média d’État chinois.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Julio Iglesias, l’idole et le déni

    janvier 21, 2026

    Christophe Bermont, directeur des hypermarchés GBH Martinique Interviewé.

    janvier 21, 2026

    Groenland : Donald Trump opère un revirement stratégique

    janvier 21, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.