Anguilla focus
Une délégation d’Anguilla a participé au Conseil ministériel conjoint (CMC) de 2025 à Londres, prenant part à des discussions avec des ministres britanniques, des dirigeants des territoires d’outre-mer et des partenaires internationaux.
Les réunions qui se sont tenues du 24 au 27 novembre ont porté sur le développement constitutionnel, la planification économique, la sécurité, les infrastructures, l’éducation, les ressources marines, la gestion des déchets et les initiatives pour la jeunesse.
L’événement a débuté par une réunion du Caucus des Caraïbes et des Bermudes, représentant 81 % de la population des territoires britanniques d’outre-mer.
Anguilla Focus n’appartient ni à des actionnaires ni à de riches investisseurs. Nos membres contribuent à financer notre travail indépendant. Cliquez ici pour nous soutenir à partir de 3 $ par mois.
Les intérêts d’Anguilla ont été défendus par Blondel Cluff, conseiller spécial du Premier ministre et représentant du gouvernement d’Anguilla.
Parmi les autres temps forts, citons une réunion du conseil politique de l’Association des territoires britanniques d’outre-mer et une rencontre bilatérale avec Stephen Doughty, ministre d’État britannique chargé des territoires d’outre-mer.
Dans un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, il a déclaré que les territoires d’outre-mer constituent une partie inestimable de la famille britannique.
« Ce sont des communautés dynamiques qui contribuent à notre prospérité et à notre sécurité communes, et d’importants gardiens de nos océans et de nos écosystèmes, pour ne citer que quelques-uns de leurs nombreux mérites », a-t-il déclaré.
« La réponse aux enjeux importants pour nos territoires d’outre-mer – notamment la sécurité, les changements climatiques et la croissance – est une priorité pour ce gouvernement, tout comme la poursuite de notre collaboration pour maintenir une bonne gouvernance et la transparence. »
Les délégués se sont également entretenus avec de hauts responsables britanniques, notamment le roi Charles III et le ministre des Affaires étrangères, afin de faire progresser les partenariats stratégiques et de renforcer les liens avec les acteurs internationaux.
Sous la direction de la Première ministre Cora Richardson Hodge, l’équipe a discuté du fonds souverain d’Anguilla, de l’agrandissement de la piste de l’aéroport, des cadres de délivrance des permis de pêche et des investissements dans la jeunesse et le sport.
Le premier ministre était accompagné du ministre du Développement économique, Kyle Hodge, de Fritz Smith, de Rickiell Hodge et de Marisa Harding-Hodge, secrétaire permanente au ministère des Finances.




