– Équipe de rédaction
La version provisoire de la carte des tsunamis indique les zones d’évacuation et les points de rassemblement. (Department of Disaster Management/2025)
Le Department of Disaster Management invite les résidents, les entreprises et les parties prenantes à donner leur avis sur une version provisoire de la carte des tsunamis d’Anguilla.
La carte met en évidence des zones d’évacuation critiques et des points de rassemblement désignés pour aider les habitants à réagir efficacement en cas de tsunami.
Elle a été réalisée dans le cadre du programme TsunamiReady, lancé en mars 2024 afin de renforcer la préparation face aux menaces de tsunami grâce à la cartographie des risques, l’éducation du public et la planification d’urgence.
Un communiqué de presse du Department of Disaster Management, publié le 13 février, expliquait que cette cartographie est importante, car les tsunamis se classent au troisième rang des dangers naturels les plus importants pour Anguilla.
Le récent séisme de magnitude 7,6 au nord du Honduras le 8 février, qui a brièvement déclenché un avis régional de tsunami, a rappelé l’importance d’être préparé, ajoutait-il.
Commentaires du public
Afin de garantir que la carte des tsunamis soit claire, précise et facile à utiliser, le Department of Disaster Management sollicite l’avis de la communauté.
Les retours aideront à identifier les améliorations nécessaires pour peaufiner la carte, afin qu’elle soutienne efficacement la sécurité publique et la réponse aux urgences.
La période de consultation publique se poursuit pendant dix jours, jusqu’au 23 février, et les retours peuvent être envoyés de la manière suivante :
• En ligne : via le formulaire accessible sur la page Facebook du DDM
• Par courriel : en envoyant vos commentaires à ddm@gov.ai
« Vos retours sont inestimables pour renforcer la préparation d’Anguilla face aux tsunamis. Saisissez cette opportunité pour contribuer à façonner un avenir plus sûr pour notre communauté insulaire », indique le communiqué de presse.