St. Lucia Times
Par Terry Finisterre
Vendredi a été le jour des records nationaux pour Sainte-Lucie, avec l’étudiante diplômée de l’Université du Michigan Aasia Laurencin qui a établi un nouveau record au 60 m haies féminin. Le jour de la Saint-Valentin également, Julien Alfred et Natalie Albert ont battu de nouveaux records au 200 m féminin et au lancer du poids en salle.
Mais le temps de 8,04 secondes de Laurencin sur les haies hautes est la performance de la plus haute qualité réalisée par une Sainte-Lucienne, selon les tables de notation de World Athletics. Et c’était d’autant plus gratifiant pour elle compte tenu de son histoire.
En compétition vendredi au Clemson Tiger Paw Invitational, la même compétition qu’Alfred, Laurencin a couru en 8,13 secondes pour terminer en tête de sa série préliminaire. Elle a surmonté un mauvais départ pour réaliser un temps de 8,04 secondes en demi-finale, améliorant ainsi deux fois le temps de 8,31 secondes de Makeba Alcide au NAU Tune Up 2016 à Flagstaff, en Arizona.
En raison d’un problème au genou, la quadruple All-American a évité la finale. Son temps la place au sixième rang de la NCAA cette saison, au septième rang de la région Amérique centrale et Caraïbes, et dans le top 40 mondial de l’année.
Laurencin, 22 ans, née aux États-Unis et dont la famille est originaire de Castries, a entamé le processus d’enregistrement en tant que citoyenne de Sainte-Lucie au début de 2021. Après avoir négocié une multitude d’obstacles bureaucratiques et législatifs, elle est officiellement devenue la fille de Fair Helen en juillet 2024. Cela lui a permis de concourir pour Sainte-Lucie à l’avenir, bien que ses documents soient arrivés trop tard pour qu’elle puisse concourir aux Jeux olympiques, pour lesquels elle aurait été qualifiée.
Laurencin a même réussi à courir en 7,99 secondes lors du championnat NCAA de l’année dernière. Mais comme c’était le cas avant son inscription, cette course ne compte pas comme un record national. Elle espère se qualifier pour les Championnats du monde plus tard cette année dans le 100 m haies.