Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Tous les esclavages ne se valent pas : penser la rupture de la traite transatlantique. Le Regard de Gdc

    mars 18, 2026

    Martinique : une semaine pour rapprocher jeunes, entreprises et métiers du BTP du 24 au 28 mars 2026

    mars 18, 2026

    Comment et pourquoi le crédit sera plus cher en Guadeloupe et Martinique et quelles seraient les conséquences sur l’économie ? Une tribune de JM. NOL

    mars 18, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Après une baisse en 2020, l’économie martiniquaise semble repartir
    Entreprises

    Après une baisse en 2020, l’économie martiniquaise semble repartir

    juillet 24, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    consommation

    Conférence de presse IEDOM/INSEE

    Conférence IEDOM/INSEE: de gauche à droite: Hugues Horatius-Clovis (directeur INSEE Martinique), Isabelle PADRA-REBELO (cheffe de la division Action Régionale INSEE Martinique), Nicolas GOBALRAJA (directeur IEDOM) • ©Grégory Gabourg
    Des indicateurs presque tous à la baisse, mais une économie qui résiste mieux qu’ailleurs. Voilà la photographie de la situation économique de la Martinique en 2020. Le rapport a été présenté mardi matin (13 juillet 2021) par l’IEDOM et l’INSEE.
    Grégory Gabourg / PPF • Publié le 14 juillet 2021 à 11h30,

    Comme on le sait, l’année 2020 a été fortement perturbée par la crise sanitaire. Un chiffre résume cette tendance, celui du PIB (Produit Intérieur Brut), qui a reculé ainsi de presque 4% l’an dernier en Martinique. Un mauvais chiffre à nuancer, car ailleurs, la chute est encore plus forte. En effet Le PIB est en recul de – 8% pour la France et de – 6,7% pour la zone Euro.

    Alors, comment expliquer cet écart ? Élément de réponse avec Nicolas Gobalraja, directeur de l’IEDOM Martinique.

    Nicolas Gobalraja (IEDOM-bilan économique)

    00:00
    00:00

    Par ailleurs, les indicateurs de ces premiers mois montrent que ce recul a été suivi d’un redressement en 2021. Les précisions d’Hugues Horatius-Clovis, directeur de l’INSEE Martinique.

    Hugues Horatius-Clovis (INSEE-tendance)

    00:00
    00:00

    La consommation est également en berne. Confinements obligent, les Martiniquais ont moins dépensé que d’habitude. Mais la courbe est en train de s’inverser en cette année 2021, selon le directeur de l’IEDOM Martinique.

    Nicolas Gobalraja (IEDOM-Consommation)

    00:00
    00:00

    Cette crise n’a eu qu’un impact limité, jusqu’ici, sur le marché de l’emploi. Les effectifs sont restés plutôt stables, selon Isabelle Padra-Rébélo, cheffe de la division Action Régionale à l’INSEE Martinique.

    Isabelle Padra -Rébélo (INSEE – emploi)

    00:00
    00:00

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Martinique : une semaine pour rapprocher jeunes, entreprises et métiers du BTP du 24 au 28 mars 2026

    mars 18, 2026

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Le TESE s’adapte enfin aux réalités ultramarines

    février 18, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.